Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 août 2013 (semaine 35)
 

-
29 août 2013 - Égypte
QUE PENSER D'UNE TELLE SITUATION

"
L’Occident ne voit pas ce qui se passe," déplorent les évêques. " La vérité est que nous avons été attaqués par des terroristes armés, "confie l’évêque catholique copte d’Assiout à l’Aide à l’Eglise en détresse (AED).

" Nous sommes prêts à souffrir, à être pris pour cible, à perdre nos églises, nos maisons et nos moyens de subsistance, si c’est pour le bien de notre pays et de tous les chrétiens et les musulmans d’Egypte ".

Il y décrit le 19 août de quelle manière il a été lui-même victime d’un attentat le vendredi 16 août. "Durant une manifestation à Louxor, des islamistes ont tenté de pénétrer dans mon domicile pour y mettre le feu. Grâce à Dieu, les forces armées sont intervenues et nous ont sauvés."

Depuis mercredi 14 Août, le jour où les forces armées ont commencé à quitter les principales garnisons pro-Morsi au Caire, des dizaines d'églises et édifices religieux ont été attaqués par des partisans de l'ancien président, convaincus de la complicité des chrétiens avec l’armée.

De nombreuses attaques ont eu lieu en Haute-Égypte, dans la ville de Minya, à Assiout, Fayoum, Beni Souef, Sohag et Louxor - où un chrétien aurait été abattu par arme à feu. Mais aussi à Gizeh, au Caire, à Suez et Alexandrie, où le 15 août, jeudi un chauffeur de taxi copte a été battu à mort. Selon les déclarations de Mgr Zakaria, au moins cinq chrétiens et un musulman aurait également été tués à Dabbiah, près de Louxor.

« Nous nous attendions à d’éventuelles revendications, mais pas à ce degré de brutalité », affirme Mgr William Samaan, rappelant toutefois qu’un grand nombre de musulmans se sont tenus aux côtés des chrétiens pour défendre les églises et autres bâtiments coptes contre les attaques, allant jusqu’à former des chaînes humaines autour des églises.

Le prélat, en revanche, critique durement les gouvernements occidentaux qui ne voient pas la gravité des violences perpétrées par les Frères musulmans. « Les gouvernements occidentaux parlent de droits de l’homme ; alors : oui, ces groupes ont le droit de manifester ; mais sans armes. Les gouvernements occidentaux ne voient pas ce qui se passe vraiment sur le terrain. La vérité est qu’un groupe de terroristes a pris des armes pour nous attaquer. »

C’est de terrorisme que parle également le patriarche copte catholique d’Alexandrie, Mgr Ibrahim Sidrak, dans un communiqué officiel diffusé le lundi 19 août : " Nous lançons un appel –dit-il – à la conscience du monde et de tous les chefs d’Etat afin qu’ils comprennent et croient que ce qui se passe en Egypte n’est pas un conflit politique entre différentes factions, mais un combat de tous les Egyptiens contre le terrorisme». (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil