Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 août 2013 (semaine 35)
 

-
29 août 2013 - Égypte
LES ÉGLISES PRENNENT LA DÉFENSE DE L'IMAM D'AL-AZHAR

Les Eglises chrétiennes prennent la défense du grand imam d’Al-Azhar, Ahmed Al Tayyeb, attaqué par le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

Le Père Bishoy Helmy, secrétaire général du Conseil des Eglises chrétiennes en Egypte, a déploré, au nom des chrétiens égyptiens, les déclarations hostiles adressées par le Premier Ministre turc au responsable de la principale institution religieuse du monde sunnite.

"L’histoire de l’imam, a déclaré le Père Bishoy Helmy, témoigne de ses vertus et de sa carrure humaine". Face à la crise – indique à l’agence d'information vaticane Fides Mgr Adel Zaki, vicaire apostolique d’Alexandrie – la collaboration est grande entre Al-Azhar et le Conseil des Eglises chrétiennes,

Le
dimanche 25 août au cours d’un discours à l’Université "Recep Tayyip Erdogan Universitesi" de Rize, sa ville natale le Premier Ministre turc a violemment attaqué le grand imam Al Tayyeb. "Lorsque j’ai vu le cheikh d’Al-Azhar au milieu des putschistes, j’ai été déçu", a déclaré Erdogan, ajoutant que "l’histoire maudira les hommes tels que lui, comme elle a maudit par le passé en Turquie des intellectuels et des chercheurs de ce genre".

Dans ce même discours, le Premier Ministre turc a également accusé Israël et l’écrivain français Bernard-Henri Lévy d’avoir inspiré la déposition du Président égyptien Mohamed Morsi et du gouvernement dominé par les islamistes.

L’imam Al Tayyeb, victime de ces violentes attaques verbale
s, a répliqué, affirmant qu’en offensant Al-Azhar, on offensait tous les musulmans et tous les Egyptiens.

L’Université d’Al-Azhar représente le principal centre d’enseignement religieux de l’islam sunnite.
(source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil