Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 août 2013 (semaine 35)
 

-
29 août 2013 - Indonésie
TIMIDE AVANCÉE POUR PLUS DE LIBERTÉ RELIGIEUSE


Le président indonésien s’est déclaré préoccupé par la montée de l'intolérance religieuse dans le pays, Il a promis que sa nation, sera championne du pluralisme confessionnel, et en fera plus pour défendre les minorités et la liberté religieuse.

De nombreux observateurs ont vu dans le discours du président Susilo Bambang Yudhoyono voulant défendre le pluralisme confessionnel du pays et fustigeant la montée de l'intolérance religieuse une esquisse de son programme politique.

Au cours de ces derniers mois, des responsables religieux ont critiqué l'inertie du gouvernement à ce sujet. Face aux attaques toujours plus violentes contre les minorités religieuses telles que les chrétiens, les musulmans chiites et ahmadis (petit groupe religieux considéré comme hérétique par l’islam), ils ont qualifié Susilo Yudhoyono de "complice du climat d’intolérance".

"Nous ne pouvons pas justifier l’imposition du credo religieux à une minorité" a déclaré le président, évoquant une responsabilité collective du gouvernement et des institutions religieuses. L’Indonésie, a-t-il réaffirmé, est un pays pluraliste qui a toujours été champion de dialogue entre civilisations et religions. C’est pourquoi "il est urgent d’éviter affrontements et violences qui peuvent troubler la paix de notre société et notre unité nationale".

Les cas d’intolérance religieuse sont, depuis quatre ans, en constante augmentation en Indonésie. Selon un rapport du "Wahid Institute", qui promeut le pluralisme et l’islam pacifique, les cas ont été de 274 en 2012 contre 267 en 2011, 184 en 2010 et 121 en 2009. (source : Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil