Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 août 2013 (semaine 35)
 

-
29 août 2013 -
ET MAINTENANT .....PROLONGEONS LES JMJ DANS LA VIE QUOTIDIENNE

Au retour de JMJ de Rio, où il accompagnait 120 jeunes de Terre Sainte, Mgr Shomali, vicaire patriarcal pour Jérusalem et la Palestine, a comparé ces journées à la courte demeure de Pierre, Jacques et Jean sur le Mont Thabor.

« Ce fut une expérience merveilleuse, la catholicité véritable et authentique de l’Eglise », souligne l’évêque. " Le Mont Thabor, un endroit, là où ils ont été appelés à vivre un mystère glorieux dont on a toujours besoin.

" Du Mont Thabor, les jeunes doivent maintenant descendre dans la vallée, dans leur famille, à l’école, dans les lieux de rencontre. Il y a le risque qu’en retournant à la vie quotidienne, l’expérience vécue à Rio devienne seulement un beau souvenir. Leur mission, cependant, est de proclamer et de transmettre avec joie tout ce qu’ils ont vécu ensemble avec des millions d’autres jeunes.

" En particulier, que peuvent-ils faire en paroisse ?
Tout d’abord, relire, lentement et avec attention, les homélies que le pape a données à plusieurs reprises, au cours des JMJ. Entre autres, les méditations du pape ne doivent pas être reprises seulement que par les jeunes.

" Tout le monde doit les approfondir, parce qu’elles sont un trésor pour toute l’Eglise.

" Ensuite, les catéchèses des différents évêques présents, données dans leur langue maternelle ne doivent pas être en reste. Il y a eu trois jours dédiés à trois catéchèses : la première sur la soif de l’homme et son besoin de Dieu, que lui seul peut désaltérer. La deuxième journée a été consacrée à notre appel à être disciples du Christ. La troisième, à l’appel missionnaire. Nous sommes invités à donner ce que nous avons reçu du Seigneur.

" Et puis comment faire pour évangéliser sur les lieux de travail, à l’école, … ? Il n’y a pas de formule à suivre. L’essentiel est le témoignage. Témoigner de sa foi, dans la charité, avec des gestes simples en se tournant vers son frère, qu’il soit chrétien, musulman ou juif.

" Jésus a guéri les malades, multiplié les pains, chassé les démons. Les gens l’écoutaient. Le suivaient. Ils avaient confiance en lui. Si quelqu’un est cohérent avec ce qu’il dit et ce qu’il fait, les autres sont prêts à l’écouter.

" Le pape François, parlant au pied levé, sans suivre de texte, a donné un ordre : « Pour déraciner et détruire le mal et la violence, pour détruire et briser les barrières de l’égoïsme, de l’intolérance et de la haine, pour construire un nouveau monde, Jésus-Christ compte sur vous, l’Eglise compte sur vous, le Pape compte sur vous. Allez et de toutes les nations faites des disciples. »

" Le pape François nous invite à sortir de nous-mêmes, pour aller dans les banlieues, dans toutes les banlieues du monde, même celles qui nous sont existentielles. A ne pas avoir peur. Nous ne devons pas attendre que les gens viennent à nous, c’est nous qui devons les rencontrer." (source : LPJ)


Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil