Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 août 2013 (semaine 35)
 

-
29 août 2013 -
SES ANCIENS ÉLÈVES SE RÉUNISSENT SANS LUI

Le club des anciens étudiants du professeur Ratzinger, le "Ratzinger Schülerkreis", discutera de Dieu et de la sécularisation, du 31 août au 3 septembre, mais sauf imprévu, Benoît XVI, ne sera pas présent lors de ces journées d’études.

Pour cette 38e édition, les participants s’appuieront sur la production de Rémi Brague, philosophe français lauréat du Prix Ratzinger en 2012.

Les rencontres entre le professeur Ratzinger et ses anciens élèves remontent à 1970, lorsqu’il enseignait à Ratisbonne. Le professeur de théologie avait alors proposé "un cours d'été d'une semaine, durant lequel, chaque jour, la vie d'une communauté, joyeuse et décontractée, fécondait aussi la discussion théologique et la prière commune".

Elu pape en avril 2005, Benoît XVI avait maintenu cette rencontre, invitant ses anciens élèves à le retrouver à Castel Gandolfo, la résidence d'été des papes, au début du mois de septembre.

Ce sont au moins trente théologiens de différents pays dans le monde,qui ce sont ainsi retrouvés autour de Joseph Ratzinger, dont le plus connu est le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil