Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 août 2013 (semaine 35)
 

-
29 août 2013 - France
LE CENTRE CULTUREL ORTHODOXE DE PARIS


Les travaux de construction du centre culturel et religieux et d'une église orthodoxe russe sur le quai Branly, à Paris, débuteront en 2014 et prendront fin au milieu de 2015, malgré les délais occasionnsés par le maire de Paris.

" Nous avons de bonnes relations au sein du groupe de travail franco-russe, a déclaré Vladimir Kojine, chef de l'Intendance du Kremlin. Les Français ont enfin promis de donner leur feu vert et nous espérons que le projet sera approuvé dès ce vendredi. Obtenir un permis de construire prend du temps en France, mais on nous a promis d'accélérer cette procédure.

" Nous comptons obtenir le permis de construire d'ici la fin de l'année. La cérémonie de pose de la première pierre se tiendra donc au début de 2014. Les travaux devraient durer près d'un an et demi", a indiqué M.Kojine à l'issue d'une réunion du groupe de travail chargé d'examiner le projet de construction du centre spirituel et culturel à Paris.

La Russie lancera les travaux préparatoires au quai Branly dès qu'elle aura enfin obtenu le permis de construire, selon lui.

Au printemps 2010, la Russie a remporté l'appel d'offres pour l'acquisition d'un terrain de 4.245 m² à l'angle du quai Branly et de l'avenue Rapp, dans le 7e arrondissement de Paris. La Russie compte y construire un centre culturel et religieux qui comprendra une église orthodoxe, un séminaire, une bibliothèque, plusieurs salles polyvalentes, des logements pour les séminaristes et un jardin.

En mars 2011, un jury international a confié la réalisation du projet à une équipe d'architectes français et russes dirigée par l'Espagnol Manuel Nunez Yanowsky. Les travaux seront principalement financés par l'Etat russe et l'Eglise orthodoxe de Russie.

Fin janvier 2012, la Russie a déposé une demande de permis de construire auprès de la préfecture de Paris. Cependant, le maire de Paris Bertrand Delanoë a critiqué le projet et s'est opposé à sa construction sur un terrain inscrit par l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial.

La Russie a retiré alors sa demande de permis de construire en novembre 2012 afin de rendre le projet du site conforme aux exigences émises à son égard par le maire de Paris. En mars dernier, Moscou et Paris ont formé un groupe de travail chargé d'examiner le nouveau projet. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil