Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 août 2013 (semaine 35)
 

-
29 août 2013 - France
L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE DE LA LAÏCITÉ


Faire vivre la laïcité à l'école, par la charte de la laïcité, c'est tout le programme que le ministre français Vincent Peillon lance à la mi-septembre et qui sera affiché dans tous les établissements scolaires français.

Le volontarisme de ce texte est accueilli avec scepticisme, entre autres cette décision : «Chacun est libre de ses opinions. Mais pas de contester un enseignement ou de manquer un cours. La charte rappellera les principes», a indiqué le ministre de l'Éducation.

Annoncée dès décembre 2012 par le ministre devant le Haut Conseil à l'intégration (HCI), cette charte sera donc officiellement dévoilée dans sa version définitive d'ici à une quinzaine de jours, dix jours après la rentrée.

En tout état de cause, elle est le résultat d'un travail mené, en dehors des instances éducatives, de février à juin, par des membres de la commission laïcité du HCI et des inspecteurs généraux de l'Éducation nationale, et validé le 10 juillet par le Conseil supérieur de l'éducation (CSE).

Le document rappelle les droits et devoirs de chacun dans «une République indivisible, laïque, démocratique et sociale» qui «respecte toutes les croyances», de la neutralité des personnels à l'interdiction de signes ou tenues manifestant une appartenance religieuse (conformément à la loi de 2004), en passant par le caractère laïque des enseignements, qui ne peuvent être contestés sur des motifs religieux.

Les sciences de la vie et de la terre (SVT) sont régulièrement remises en cause, et notamment la théorie de l'évolution selon Darwin.

«Il appartient à tous les personnels de transmettre aux élèves le sens de la valeur de la laïcité», explique le document. Mais une question se pose, en amont, celle de la pertinence des enseignants sur ce délicat sujet et leur capacité à établir la différence entre le culturel et le cultuel.

Sur le terrain, du port de tenues et signes religieux des tentatives de contournement se font jour, avec des jeunes filles qui, en terminale, arborent les abayas - ces vêtements portés «au-dessus des autres» chez les musulmans. Au moment où la laïcité est instrumentalisée», on s'interroge sur «les outils pédagogiques mis à disposition des enseignants».

Le ministre Vincent Peillon veut croire aux vertus de sa charte, qui sera affichée dans tous les établissements. «Je veux que cette rentrée 2013 soit aussi la rentrée des valeurs de la République à l'école.» (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil