Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 août 2013 (semaine 35)
 

-
29 août 2013 - Syrie
UNE COMMUNAUTÉ CHRÉTIENNE QUI SOUTIENT AL-ASSAD

Craignant les djihadistes et leur poids dans la rébellion, les chrétiens du Wadi al-Nassara, une vallée parsemée de villages chrétiens dans l'ouest de la Syrie, appellent l'armée syrienne à les protéger.

A Marmarita, autrefois lieu de villégiature prisé, les portraits des « martyrs » sont affichés sur les murs en pierre de taille. Des rubans de soie blanche ornent les rues en signe de deuil. Des images du président Assad, que les rebelles tentent de renverser depuis plus de deux ans et demi, sont omniprésentes également dans le bourg.

Marmarita est l'un de nombreux petits villages chrétiens qui s'étalent près du Krak des Chevaliers, une citadelle croisée, aujourd'hui entre les mains des rebelles. Dans ces villages, qui comptent au total 50.000 chrétiens, les habitants ont formé, avec l'autorisation du régime, des Comités de défense populaire.

Le 15 août, des rebelles venant du village sunnite tout proche, al-Hosn, où se trouve la citadelle, ont attaqué des barrages des Comités tuant cinq de leurs membres ainsi que six autres civils. « Que l'Etat gagne et que Dieu nous garde Bachar », implore leurs familles qui déclarent ne pas vouloir quitter leur village, même s'il est la cible d'attaques d'opposants au régime.

La coalition rebelle a demandé aux habitants d'être « conscients des mensonges colportés par le régime qui prétend protéger les minorités (..) alors qu'en fait, le régime les utilise comme otages pour défendre le clan (Assad) qui ensanglante le pays ».

Mais pour ces chrétiens, le principal ennemi ce sont les djihadistes, notamment le groupe sunnite extrémiste Al-Nosra qui s'est rallié aux rebelles. « Ils sont venus, ils ont coupé les routes, c'est le Front al-Nosra. Ils sont terrifiants », affirme la mère du « martyr » Soumer Yazigi, qui a péri également le 15 août. « Est-ce cela la liberté que veulent les révolutionnaires ? »

« Nous voulons que l'Etat nous protège des rebelles qui sont retranchés dans la citadelle. Beaucoup de nos jeunes ont été tués, ça suffit. Ce sont des djihadistes (..) qui menacent de prendre la vallée ». (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil