Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 août au 2 septembre 2013 (semaine 35)
 

-
2 septembre 2013 - Philippines
CRÉATION D'UN CONSEIL ISLAMO-CHRÉTIEN

Un Conseil interreligieux des responsables des Sulu, archipel base du groupe islamiste Abu Sayyaf, a été créé par des responsables chrétiens et musulmans locaux, désireux de promouvoir une meilleure compréhension entre eux.

Objectif : « Renforcer (leur) foi en tant que musulmans et chrétiens, et travailler ensemble contre la violence, la corruption et les injustices », selon leur déclaration d’intention. De telles expériences ont déjà donné de bons résultats à Mindanao et à Basilan.

L'Islam aux Philippines a atteint les îles du Sud à la fin du xive siècle et s’est étendu à toutes les Philippines jusqu’au xvie siècle. Aujourd’hui, l’islam est surtout présent à Mindanao et à l’archipel de Sulu. Environ 4 millions de Philippins sont musulmans, soit 4,3 % de la population.

L’appartenance religieuse de la population philippine a été établie en 2000 à 5 % de musulmans. En comparaison du reste des îles des Philippines, la proportion de musulmans dans la population de Mindanao est spécialement élevée : presque un tiers. Dans la seule île du Sulu vit une majorité de 85 % de musulmans. (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil