Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 août au 2 septembre 2013 (semaine 35)
 

-
2 septembre 2013 -
LE NOUVEAU SECRÉTAIRE D'ÉTAT Mgr PIETRO PAROLIN

Le pape a choisi son "Premier ministre" en la personne de Mgt Pietro Parolin, un Italien de 58 ans. Nommé le 31 août, parmi le corps des nonces apostoliques, sa grande expérience internationale lui a fait gérer les affaires les plus délicates.

Il remplace le cardinal Tarcisio Bertone, 78 ans, qui n'a pas toujours été à la hauteur de cette fonction centrale de l'Eglise catholique qu'il a occupée pendant sept ans et dont le pontificat de Benoît XVI a objectivement pâti..

Les nonces sont formés à l'art de gérer très efficacement les affaires délicates mais sans crises inutiles. Une alchimie toute catholique qui allie souplesse, patience et… fermeté. Mgr Parolin en a donné la preuve dans la gestion des dossiers des relations bilatérales les plus difficiles du Saint-Siège. Avec Israël en premier lieu. Avec l'Iran également. Avec le Vénézuela comme avec le Vietnam où il s'est rendu à plusieurs reprises..

Toujours pour le compte du Saint-Siège il a aussi travaillé dans des négociations internationales pour la non-prolifération des armes nucléaires. Il revient enfin de Caracas, avec un bilan remarqué alors que les relations entre le président Chavez et l'Eglise institutionnelle n'étaient pas évidentes.

Avec la Chine également où il a été l'inspirateur de la fameuse lettre de Benoît XVI aux catholiques chinois en mai 2007 qui l'opposa au cardinal Zen de Hong-Kong car Mgr Parolin a toujours promu une politique de réconciliation entre l'Eglise officielle et l'Eglise souterraine, dans le sens voulu par Benoît XVI..

C'est donc, selon l'expression de Jean-Marie Guénois, une «pointure» que le Pape François a choisi et qui devrait s'imposer sans trop de difficultés au sein de la Curie où il va devoir conduire un profond de changement de mentalité et de méthode de travail. Tout en transformant la fonction même de Secrétaire d'Etat, moins pensée comme un pouvoir pyramidal et écran, éloignant le Pape de ses cardinaux et ministres, mais davantage voulue comme lieu d'échange pour une gouvernance plus collégiale et plus internationale de l'Eglise sur le modèle d'une chancellerie qu'elle fut à une époque.

Le Pape a confirmé la nomination de
Mgr Giovanni Angelo Becciu, 65 ans, Italien, Substitut pour les affaires générales de la secrétairerie d'Etat (Intérieur); - Mgr Dominique Mamberti, 61 ans, Français, Secrétaire pour les Rapports avec les Etats (Affaires étrangères); - Mgr Georg Gänswein, 57 ans, Allemand, Préfet de la Maison pontificale (Cabinet du pape)

De Mgr Peter Wells, 46 ans, des Etats-Unis, Assesseur pour les Affaires générales (Intérieur);
et de Mgr Antoine Camilleri, 48 ans, Maltais, Sous-Secrétaire pour les Rapports avec les Etats (Affaires étrangères). (source : AP et La Croix)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil