Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 août au 2 septembre 2013 (semaine 35)
 

-
2 septembre 2013 -
LE PATRIARCHE DE JÉRUSALEM APPELLE A LA PRUDENCE

Face à la menace d'une frappe éventuelle contre le régime syrien brandie par les États-Unis, la France, l’Arabie Saoudite et le Qatar, le Patriarche latin de Jérusalem lance un appel à la prudence.

Une telle intervention étrangère en Syrie serait une grave menace pour la stabilité de toute la région du Moyen-Orient, laisse entendre le patriarche Fouad Twal sur le site internet du Patriarcat.

Il demande aux dirigeants occidentaux qui veulent punir le régime syrien
, sans que, pour l'heure, de véritables preuves aient été apportées sur les véritables auteurs de l'utilisation de gaz contre la population.
Il leur demande de ne pas répéter la "comédie des armes de destruction massive en Irak", et de "ne pas oublier l’aspect humain dans leurs décisions".

Le Patriarche s’interroge avec inquiétude sur les risques d’une escalade de la violence au niveau régional.
"Comment décider d’attaquer une nation, un pays ? Avec quelles autorisations ? Certes, le président américain a le pouvoir de lancer seul des frappes aériennes contre la Syrie. Mais quid de la Ligue arabe et du Conseil de sécurité de l’ONU ?

" Nos amis de l’Occident et les Etats-Unis n’ont pas été attaqués par la Syrie. Avec quelle légitimité osent-ils attaquer un pays ? Qui les a désignés comme les policiers de l
eur démocratie au Moyen-Orient ?"

"Qui a pensé aux conséquences d’une telle guerre pour la Syrie et ses pays voisins ? A-t-on besoin d’élever le nombre de morts à plus de 100
.000 ? Il faut entendre toutes ces âmes qui vivent en Syrie et qui crient leur douleur qui dure depuis 2 ans et demi.

" A-t-on pensé aux mamans, aux enfants, aux innocents ? Et les pays qui attaqueraient la Syrie ont-ils envisagé que leurs citoyens dans le monde entier, que leurs ambassades et consulats puissent être la cible d’attaques et d’attentats en représailles ?"

" Plus largement, a-t-on mesuré les conséquences pour la région du Proche-Orient ? Selon les observateurs, la frappe devrait être très ciblée et se concentrer sur quelques sites stratégiques afin d’empêcher une nouvelle utilisation d’armes chimiques. Nous savons par expérience qu’une attaque ciblée aurait des conséquences collatérales. Il y aurait notamment des réactions fortes qui pourraient embraser la région".

Pour toutes ces questions, le Patriarche Fouad Twal appelle à la prudence souhaitant "la paix et la sécurité à toute cette région du monde qui a déjà trop souffert". Et d’ajouter que "comme chrétiens de Terre Sainte, nous gardons dans nos prières les Syriens dont nous voyons toute la souffrance quand ils viennent se réfugier dans notre diocèse, en Jordanie".

"Au lieu d'essayer de changer le gouvernement (syrien), aidez le gouvernement à changer. Nous sommes tous pour le changement, nous sommes tous pour les réformes. Mais pas de cette manière, pas avec du sang!"

En se demandant qui envoie des armes et des criminels en Syrie, il note que désormais la Syrie est devenue une place pour tous les criminels du monde, en référence aux nombreux islamistes étrangers qui affluent dans le pays. Le patriarche Grégoire III affirme que l'opposition syrienne a certes le droit d'interpeller le gouvernement, mais se demande de quel droit des "criminels viennent de l'étranger ?" (source :
LPJ)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil