Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 août au 2 septembre 2013 (semaine 35)
 

-
2 septembre 2013 -
L'ÉGLISE CATHOLIQUE ET L'ÉGLISE ORTHODOXE

L’évolution des relations entre le monde chrétien et la société civile depuis l’Edit de Milan (313) jusqu’à nos jours est au cœur d’un message du pape François à l’occasion du 13e “symposium interchrétien“ organisé du 28 au 30 août à Milan.

Ce symposium avait été initié par l’Université pontificale Antonianum et l’Université orthodoxe Aristoteles de Thessalonique.

Dans son message, publié le 30 août, le Pape expose les différences mais surtout les “traits fondamentaux en commun“ dans ces relations entre l’Eglise et la société civile en Occident et en Orient.

Dans
ce message adressé par l'intermédiaire du cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, il se félicite que ce symposium permette de “réfléchir sur l’évolution des modalités par lesquelles le monde chrétien est entré en relation avec la société civile“ depuis l’Edit de Milan, par lequel l’empereur Constantin (272-337) a accordé la liberté de culte aux chrétiens.

Au fil de l’histoire, ces modalités se sont développées dans des contextes différents et elles se sont diversifiées de façon significative en Occident et en Orient, note le pape.
Néanmoins, rassure le pontife, ces modalités “ont conservé certains traits fondamentaux en commun“.

Et de citer “la conviction que le pouvoir civil trouve en la loi de Dieu sa limite“, “la revendication d’un espace minimum d’autonomie pour la conscience“ et “la conscience que l’autorité ecclésiastique et le pouvoir civil sont appelés à collaborer pour le bien intégral de la communauté humaine“. (source :
News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil