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2 septembre 2013 - France
L'HOMOPHOBIE DANS LES PROGRAMMES SCOLAIRES
Le ministre français de l'Éducation nationale, Vincent Peillon a affirmé vouloir prendre en compte l'homophobie à l'école « au même titre que les autres discriminations» l'intégrer au programme des cours de morale laïque.
Les jeunes LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres) représenteraient environ 6% de la population française, selon l'auteur du rapport de Michel Teychenné qui indique qu' «au moins 730.000 [élèves] sont ou seront concernés par les LGBT-phobies au cours de leur scolarité».
« L'homophobie, qui contredit le droit à l'éducation de tous, le droit à la protection contre toutes les formes de violence, qui conduit souvent à une détresse psychologique qui mène jusqu'au suicide, ne doit plus être banalisée », a affirmé le ministre Vincent Peillon, lors de la remise officielle du rapport.
Il a annoncé qu'il retenait du rapport trois axes principaux, : la formation initiale et continue de tous les personnels, y compris ceux d'encadrement et d'inspection ; l'éducation à la sexualité, à la vie affective et à la construction de son identité ; et la prise en charge, le suivi, l'accompagnement de la souffrance et de la douleur dues aux discriminations.
En outre, le rapport souligne que les « coming out » tardifs mettent les parents hors-jeu et que l'Unesco considère que « le harcèlement homophobe est un problème éducatif qui doit être traité par le secteur de l'éducation ».
Le syndicat enseignant SNUipp-FSU avait de son côté organisé un colloque sur l'homophobie à l'école primaire en mai 2013, auquel participait d'ailleurs Michel Teychenné, et a publié des fiches pédagogiques à partir de supports comme des contes, des histoires ou des films afin d'aider les enseignants à aborder la question des stéréotypes de genre et de l'homophobie en classe. (source : FR-expert)
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