h
Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 août au 2 septembre 2013 (semaine 35)
 

-
2 septembre 2013 - Belgique
UNE RÉFLEXION SUR LE SALAIRE DU CLERGÉ PAYÉ PAR L'ÉTAT


La question de fixer un plafond aux salaires des hauts cadres anime les débats de nombreux pays européens. C’est l’occasion de mener plus loin la réflexion et de voir comment l’Eglise catholique en Belgique conçoit la gestion des salaires.

Les salaires de l’Eglise de Belgique sont calqués sur l’administration publique. Les évêques sont payés par l'Etat comme des chefs de département dans l’administration. Les prêtres sont rémunérés par l’Etat selon des barèmes comparables à ceux d’un chef de service dans l’administration.

Le gouvernement belge travaille à plafonner les salaires des top managers des entreprises publiques. C’est l’occasion de mener plus loin la réflexion et de voir comment l’Eglise catholique en Belgique conçoit la gestion des salaires.

Un prêtre touche un salaire net qui se situe entre 1.000 et 1.500 euros. Il peut également bénéficier d’avantages, comme par exemple la mise à disposition d’un presbytère par la "fabrique d’église" ou par la commune. Les prêtres qui célèbrent des messes peuvent recevoir également un complément de rémunération sous formes d’intentions de messe appelées le "casuel". Cette rémunération supplémentaire est surtout représentative pour les prêtres retraités qui peuvent ainsi recevoir un modeste complément à leur pension.

Pour ne pas tomber dans les excès que l’on rencontre dans le secteur privé", le Centre interdiocésain à Bruxelles a établi pour l’ensemble des évêchés de Belgique des barèmes en fonction des responsabilités que chacun assume. Ces barèmes sont suivis par chaque diocèse afin de pratiquer une certaine forme d’équité entre les différents acteurs dans l’Eglise.

Les évêques n'accumulent pas ce qui leur reste après ses dépenses nécessaires. Du côté des laïcs, les assistants paroissiaux sont rémunérés selon des barèmes établis par le Ministère de la Justice. (source : Cathobel)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil