Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 septembre 2013 (semaine 36)
 

-
6 septembre 2013 - Amérique latine
PLATE-FORME NUMÉRIQUE ET COLLÉGIALITÉ


Pour favoriser la collégialité ecclésiale, le Conseil épiscopal latino-américain (CELAM) a lancé, le 30 août une nouvelle plateforme de communication numérique principalement destinée aux évêques du continent.

Le site internet a pour objectif,"de promouvoir l'exercice de la collégialité épiscopale, la communion, et la communication entre les différentes Conférences épiscopales d'Amérique latine et des Caraïbes".

D'après les responsables du CELAM, cette plateforme constitue une réponse concrète aux observations du Pape aux membres de cette institution. Le 28 juillet 2013, dans le cadre des JMJ, il avait souhaité voir se développer une "proximité qui puisse créer une communion", et qui prenne la forme "d'un dialogue favorisant une culture de la rencontre" entre les 22 Conférences épiscopales regroupées depuis 57 ans au sein du CELAM.

L'un des principaux objectifs de cette plateforme numérique est évidemment de répondre à une réalité financière qui touche la grande majorité des diocèses de la région: la nécessité de réduire les coûts de fonctionnement de l'Eglise. A ce titre, les initiateurs d'"Episcopo.net" rappellent que la plateforme va notamment permettre de réduire considérablement le nombre de voyages, coûteux en argent et en temps, tout en améliorant la capacité de communication entre les diocèses.

La plateforme va offrir quatre services importants : dix salles virtuelles de vidéo-conférences pour un usage personnel et collectif, allant jusqu'à 25 personnes, un auditorium virtuel de 500 personnes pour l'organisation de congrès et autres symposiums, un espace réservé à la formation et à la communication, à la disposition des évêques et des adresses de courriers électroniques avec certificat de sécurité et cryptage.

Des expériences encourageantes avaient déjà été menées à bien. Le Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation et le CELAM ont par exemple lancé l'"Observatoire de la nouvelle évangélisation en Amérique latine et aux Caraïbes", en lien avec les universités, la presse et les Conférences épiscopales.

Ces derniers mois, le CELAM avait également organisé plusieurs conférences virtuelles avec ses représentations sur l'ensemble du continent. D'autres conférences, privées celles-là, avaient été organisées en toute sécurité, regroupant des interlocuteurs de différents pays. Des actions de formation ont également été initiées. En Uruguay, par exemple, des cours de catéchèse ont été donnés via internet dans des diocèses de tout le pays.

La plateforme numérique a été conçue et réalisée par le Réseau Informatique de l'Eglise en Amérique latine (RIIAL) Pour ce projet, le CELAM a collaboré avec le Conseil Pontifical des Communications Sociales (CPCS). Avant sa mise en fonction, le site avait donc été soumis à une expérience pilote d'un an et demi à travers toute l'Amérique latine. Le but était notamment de proposer, dans la version définitive, une accessibilité et une ergonomie simples. (source : Apic et Episcopo.net )

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil