Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 septembre 2013 (semaine 36)
 

-
6 septembre 2013 - USA
L"ISLAM ET LA COMMUNAUTÉ HISPANIQUE


Aux Etats-Unis, l'islam connaît un succès croissant dans la communauté hispanique, les hispano-américains, toujours plus nombreux à s'y convertir et le dernier recensement estime leur nombre entre 100.000 et 200.000.

« Nous sommes une minorité dans la minorité, une minorité qui grossit rapidement », explique Nahila, une convertie d'origine mexicaine qui travaille dans un centre d'accueil. Selon elle, le plus difficile pour les latinos qui se convertissent à l'islam, c'est de vaincre le sentiment qu'ils sont en train d'abandonner leur famille et ses traditions.

Une enquête du "Pew Forum on Religion and Public Life" conduite en 2011 estimait à 2,75 millions le nombre de musulmans aux États-Unis, dont 4% d'entre eux se reconnaissaient comme hispaniques. L'immense majorité des musulmans latinos habitent dans les très grandes villes, telles que Los Angeles, Atlanta, Chicago et New York principalement dans le quartier du Bronx.

Quant à la question de savoir pourquoi les hispaniques se convertissent à l'islam, les réponses varient. Les raisons vont d'un mécontentement avec sa religion d'origine, le catholicisme le plus souvent, jusqu'à la découverte de l'islam en prison. (source : FR-expert)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil