Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 septembre 2013 (semaine 36)
 

-
6 septembre 2013 - Audience du 4 septembre
LES TROIS SIGNES DE RIO : ACCUEIL, FÊTE ET MISSION

Dans sa première audience générale de l'année après la pause de l'été, le Pape François a exhorté les jeunes catholiques à "se transformer en espérance" et à croire en leur capacité de "changer le monde".

Il est alors revenu longuement sur les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) qu'il a présidées au Brésil fin juillet et qui avaient vu 3 millions de personnes affluer à la messe finale sur la plage de Copacabana.

Pour lui, ces JMJ ont été un temps d'"hospitalité", de "fête", mais surtout d'envoi en "mission". En véritable tribun, le Pape a demandé à plusieurs reprises aux jeunes présents de répondre "oui" à plusieurs de ses demandes, les répétant quand la réponse ne lui semblait pas assez convaincue: "Voulez-vous être espérance pour Dieu et pour l'Eglise? Avez-vous le courage de relever ce défi?"

..." L'accueil transforme toutes choses en occasions de connaissance et d’amitié. Des liens naissent qui ensuite demeurent, surtout dans la prière. C’est ainsi que l’Eglise croît dans le monde, comme un réseau de vraies amitiés dans le Christ, un réseau qui te libère quand il t’inclut. Donc, accueillance : c’est la première parole qui émerge de l’expérience du voyage au Brésil. Accueil !

Une autre parole réassumée peut être « fête ». La JMJ est toujours une fête, parce que quand une ville se remplit de jeunes filles et de jeunes gens qui parcourent les rues avec des drapeaux du monde entier, en se saluant, en s’embrassant, c’est une vraie fête.

C’est un signe pour tous, non seulement pour les croyants. Et puis il y a la fête plus grande qui est la fête de la foi, quand on loue ensemble le Seigneur, on chante, on écoute la Parole de Dieu, on reste en silence d’adoration: tout ceci est le sommet de la JMJ, c’est le vrai but de ce grand pèlerinage, et il se vit de façon particulière  durant la grande Veillée du samedi soir et lors de la messe finale. C’est cela la grande fête, la fête de la foi et de la fraternité, qui commence en ce monde et n’aura pas de fin. Mais cela n’est possible qu’avec le Seigneur ! Sans l’amour de Dieu il n’y a pas de vraie fête pour l’homme !


Accueil, fête. Mais on ne peut oublier un troisième élément : mission. Cette JMJ était caractérisée par un thème missionnaire : « Allez et faites des disciples de toutes les nations ». Nous avons entendu la parole de Jésus : c’est la mission qu’Il donne à tous ! C’est le mandat du Christ ressuscité à ses disciples : « Allez », sortez de vous-mêmes, de toute fermeture pour porter la lumière et l’amour de l’Evangile à tous, jusqu’aux extrêmes périphéries de l’existence !

Et c’est justement ce mandat de Jésus que j’ai confié aux jeunes qui remplissaient à perte de vue la plage de Copacabana. Un lieu symbolique, la rive de l’océan, qui faisait penser à la rive du lac de Galilée. Oui, car aujourd’hui encore le Seigneur répète : « Allez…», et ajoute : « Je suis avec vous, tous les jours…». Cela est fondamental !

C’est seulement avec le Christ que nous pouvons porter l’Evangile. Sans Lui nous ne pouvons rien faire – Il nous l’a dit Lui-même (cf. Jn 15,5). Avec Lui, en revanche, unis à Lui, nous pouvons tant faire. Même un jeune, une jeune, qui aux yeux du monde compte pour peu ou pour rien, aux yeux de Dieu est un apôtre du Royaume, est une espérance pour Dieu !

Chers amis, l’expérience de la JMJ nous rappelle la vraie grande nouvelle de l’histoire, la Bonne Nouvelle, même si elle n’apparaît pas dans les journaux et à la télévision : nous sommes aimés par Dieu, qui est notre Père et qui a envoyé son Fils Jésus pour se faire proche de chacun de nous et nous sauver, nous pardonner, car Il pardonne toujours. Il pardonne toujours parce qu’il est bon et miséricordieux.

Souvenez-vous : accueil, fête et mission. Trois mots : accueil, fête et mission. Que ces paroles ne soient pas seulement un souvenir de ce qui est arrivé à Rio, mais qu’elles soient l’âme de notre vie et de celle de nos communautés. Merci ! (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil