Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 septembre 2013 (semaine 36)
 

-
6 septembre 2013 -
UN AN APRÈS LA MORT DU CARDINAL MARTINI

Il y un an, le 31 août 2012, le cardinal Carlo Maria Martini mourait à l’âge de 85 ans. Archevêque de Milan de 1979 à 2002, le cardinal jésuite italien a marqué les esprits par son sens du dialogue et son ouverture au monde.

Il y a un an, des milliers de personnes s’étaient rassemblées à la cathédrale de Milan pour lui rendre un dernier hommage. Une messe solennelle sera célébrée samedi en la cathédrale de Milan, présidée par son successeur, Mgr Angelo Scola.

Les hommages se multiplient pour ce premier anniversaire. Le pape François, lui-même jésuite, reçoit vendredi à la maison Sainte-Marthe, un groupe de jésuites italiens, membres de la fondation Carlo Maria Martini, accompagnés du Provincial d’Italie.

Le Pape a évoqué déjà plusieurs fois ses propres souvenirs avec le cardinal Martini, en particulier le rôle qu’il a joué lors d’une importante Congrégation des Jésuites en 1974, lorsque fut abordé dans un climat tendu le rapport entre foi et justice. "C'est un homme de discernement et de paix, un prophète et un père pour son diocèse et pour d’innombrables personnes ».

Grand intellectuel, très médiatique, exégète de réputation mondiale, figure de référence pour les catholiques réformistes, le cardinal Martini était un homme pénétré par la Parole de Dieu et voué à l’émergence d’un monde plus juste et humain, un homme qui n’avait pas peur d’interpeler l’Institution.

L’Eglise doit se réveiller, reconnaître ses erreurs et prendre la voie radicale du changement, disait le cardinal Martini.

Le jeudi 29 août, la Mostra de Venise a diffusé le documentaire Un homme de Dieu, réalisé par Salvatore Nocita. Ce film retrace les grandes étapes de la vie du cardinal Martini entre son archevêché de Milan et Jérusalem, où il a passé une grande partie de sa retraite. Une façon de rappeler sa grande participation au dialogue interreligieux. (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil