Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 septembre 2013 (semaine 36)
 

-
6 septembre 2013 - France
RYTHMES SCOLAIRES ET CATÉCHÈSE

Les rythmes scolaires changent en France et les paroisses s'organisent pour accueillir les jeunes dans ces nouvelles données, pour que les enfants grandissent sous le regard de Dieu, et découvrent la Bonne Nouvelle de Jésus.

Ils ont aussi à se faire des copains, à partager les questions qui sont les leurs, à rencontrer des personnes habitées de la même joie d’être chrétien : entre 7 et 11 ans, offrez à votre enfant un autre éclairage sur la vie, rappelle un message des évêques d'Ile de France qu'ils adressent aux parents sous le titre : Tous concernés par le catéchisme.

" Chers frères et sœurs,

" Vous allez découvrir dans les huit diocèses d’Ile-de-France le message de la campagne d’information pour le catéchisme de la rentrée 2009 : « Ensemble, allons à la rencontre de Jésus ».

" L’enjeu de cette campagne est essentiel parce qu’aujourd’hui 70% des enfants scolarisés en France ne sont pas catéchisés et beaucoup n’ont jamais entendu parler du Christ. Grâce au catéchisme, ils peuvent enfin découvrir Jésus et l’Eglise. Et on constate que, parmi les enfants catéchisés en France, un sur dix se prépare au baptême.

" La réussite de cette campagne dépend de chacun d’entre vous. En effet, il ne suffit pas seulement de poser des affiches sur les vitrines ou dans les abribus. Bien souvent les parents ne savent pas à qui s’adresser et attendent que l’Eglise fasse le premier pas pour les informer. Ils décideront d’inscrire leur enfant au catéchisme parce qu’ils auront pu en parler avec quelqu’un qui connait un peu la paroisse et qui leur aura expliqué la marche à suivre.

" Pour que cette campagne soit un succès, il faut donc se poser un certain nombre de questions simples : avons-nous une attitude missionnaire par rapport au catéchisme ? Quel accueil, quelle écoute réservons-nous à ces familles qui ne savent pas toujours formuler leur demande ? Comment aller à la rencontre de ces parents ?

" Réjouissons-nous ensemble de cette mission simple et bien concrète qui nous est confiée et portons toute ces familles dans notre prière. Les évêques d’Ile-de-France.

« On réfléchit depuis quelque temps déjà, à une nouvelle offre plus globale. L’archevêque nous a demandé de profiter de cette réforme de l’éducation pour élargir le temps du catéchisme. C’est ce qu’on a fait», se félicite Pauline Dawance, responsable de la catéchèse pour le diocèse de Paris.

Elle a même lancé une campagne de communication avec des affiches qui annoncent : «Nouveaux rythmes scolaires, le catéchisme s'adapte.» «C’était un défi pour nous, assure-t-elle. 16 000 enfants sont catéchisés dans la capitale dont 5 000 en école publique concernée par la réforme.»

Chaque paroisse s’organise comme elle le souhaite, en fonction des moyens et des attentes des familles surtout. La plupart des paroisses a opté pour le mardi en sortant de l’école, avec en option souvent «ramassage des enfants». A quelques variantes près. Sur l’île Saint-Louis, les CE1-CM2, qui auraient judo ou solfège le mardi soir, peuvent se rabattre sur le dimanche matin avec le pack caté-messe de 9h45 à 12 heures. Repéré aussi : l’option «mercredi midi, avec ramassage à la sortie de l’école et pique-nique tiré du sac». Le patro paroissial retrouve ses origines
. (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil