Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 septembre 2013 (semaine 36)
 

-
6 septembre 2013 - Suisse
LE FINANCEMENT PUBLIC DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE

Les discussions sur l’avenir financier des communautés ecclésiales en Suisse et en particulier sur un modèle de financement adapté à l’Eglise catholique s’intensifient depuis quelques années.

Dans un ouvrage trilingue qui vient de paraître, Daniel Kosch, secrétaire général de la Conférence catholique romaine de Suisse (RKZ) depuis douze ans, apporte un éclairage sur cette problématique complexe.

La discussion a rebondi récemment avec le lancement d’initiatives populaires réclamant la suppression des impôts ecclésiastiques sur les personnes morales et la publication par la Conférence des évêques suisses d'un vade-mecum sur les rapports entre l'Eglise catholique et les corporations de droit public ecclésiastique.

Daniel Kosch présente le contexte global de la problématique du financement ecclésial. Il offre un éclairage sur la situation actuelle afin d'ouvrir des perspectives d'avenir. L’auteur reprend les résultats de l’étude FAKIR publiée en 2010 dans le cadre du Programme national de recherche 58 "Collectivités religieuses, Etat et société", grâce à laquelle on dispose pour la première fois de repères statistiques dignes de foi au niveau suisse.

L'analyse de Daniel Kosch dépasse le domaine financier et traîte également d’aspects juridiques, historiques et sociologiques. Il répond à une préoccupation importante, à savoir la promotion d'une connaissance mutuelle plus approfondie au sein de l’Eglise, au-delà des limites territoriales des cantons, des diocèses et des régions linguistiques. C'est pour cette raison que le livre est proposé dans une version trilingue en allemand, français et italien. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil