Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 septembre 2013 (semaine 37)
 

-
13 septembre 2013 -
TROIS HEURES D'ÉCHANGES ET NON DE MONOLOGUE

Le 10 septembre, avant de rendre visite aux réfugiés du Centre Astalli, le Pape est resté près de trois heures avec les chefs des dicastères de la Curie pour recueillir leurs propositions en vue de la prochaine réunion avec les huit cardinaux.

Selon les services de presse du Vatican, la réforme des finances et une plus grande collégialité dans les décisions, constituent deux des principaux thèmes, déjà prévus.

Mais d'autres indiscrétions parlent d'une réforme en profondeur de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples - ou Congrégation pour la « Propagation de la foi » - qui aujourd'hui ne s'occupe que de quelques aires géographiques, alors que pour le Pape, elle devrait au contraire devenir la Congrégation pour « les missions » dans le monde entier, notamment en s'unissant avec la toute récente Congrégation pour la nouvelle évangélisation.

Le Pape préfère parler d'évangélisation renouvelée dans le Christ. La Congrégation pour la propagation de la foi perdrait par ailleurs son autonomie financière dont elle jouit actuellement et qui lui est garantie.

Le Pape souhaite également un nouveau système de nominations des évêques, capable d'impliquer au maximum les conférences épiscopales locales. Actuellement, ce sont les nonces, les ambassadeurs du Vatican, qui signalent les candidats potentiels à la Congrégations pour les évêques après avoir écouté l'avis des évêques locaux.

Le Pape François voudrait au contraire accorder plus de pouvoir aux Églises locales, toujours sous le contrôle du Vatican, pour sélectionner une « classe dirigeante » de l'Église, à la fois plus influente et plus proche des gens.

Le Pape envisage par ailleurs de réduire le nombre de cardinaux présents à la Curie, pour éviter qu'ils aient un poids excessif dans la collège cardinalice, comme cela était le cas jusqu'à présent. Pour cette raison, certains chefs de dicastère ne seront pas revêtus de la pourpre de cardinal.

D'où une révision du rôle de la Secrétairerie d'État, qui sera à terme plus investie dans l'action diplomatique et un peu moins dans les affaires internes, car le Pape désirerait avoir des contacts directs avec les 21 Conseils pontificaux et congrégations qui composent la Curie romaine, sans avoir à passer par le Secrétaire d'État, tout en réduisant progressivement le nombre d'organismes de cette même Curie.

Au cours de la réunion avec les huit cardinaux début octobre devra aussi s'engager une profonde réflexion sur la diplomatie vaticane dans le contexte actuel « multipolaire » comme cela avait déjà été mentionné par le Secrétaire d'État, Pietro Parolin, dans une interview avec un journal vénézuélien, publiée ces jours-ci.

Mgr Parolin étudie d'ailleurs en ce moment la possibilité d'une visite de François aux Nations-Unies, à New York, en janvier ou novembre 2014.

Enfin, en ce qui concerne les traditions de l'Église, il pourrait demander à une commission d'étudier les règles qui régissent le célibat des prêtres dans l'Église catholique romaine., ce que laisserait supposer l'allusion de Mgr Parolin. Sans oublier celles sur le sacrement des divorcés qui se sont remariés.

Mais tout ceci n'est encore que rumeurs recueillies et analysées par les vaticanistes. La rencontre de trois jours avec le groupe des huit cardinaux est sans aucun doute en pleine gestation. (source : FR-expert et AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil