Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 septembre 2013 (semaine 37)
 

-
13 septembre 2013 -
ILS ONT DONNÉ LEURS ENFANTS À L'ÉGLISE

Et ainsi ils
ont donné le meilleur d'eux-mêmes. Ces pères et ces mères de consacrés prêtres ou religieuses s'expriment rarement dans les médias sur le choix de vie de leur fils ou de leur fille. Ils le font enfin aujourd'hui dans un livre précieux.

C'est une richesse que Dieu leur a offert et qu'ils accueillent dans la joie ou l'abnégation. C'est une richesse unique qu'ils nous donnent de découvrir et qui est celle de l'intimité et de la communion spirituelle de fidèles laïcs avec le sacerdoce. Et beaucoup de prêtres et de religieuses y découvriront avec nous ce que leurs parents ont eu peut-être la discrétion de ne pas leur dire.

13.800 prêtres diocésains, 5.300 religieux et 29.000 religieuses vivent actuellement en France. Parmi eux, ceux qui ont moins de 60 ans ont encore, pour la plupart, leurs parents vivants.

Un livre unique en son genre vient de paraître aux éditions Salvator. Unique par tout ce qu'il nous permet de découvrir, sans grandes phrases et surtout par son contenu et par sa conception.

Sous ce titre "Paroles de parents face à la vocation de leur enfant" , Anne-Marie et Jean-Philippe Valentin nous livrent des trésors. Ce ne sont pas des grandes dissertations. Ce sont des phrases toutes simples, parce que, chargées d'amour, ce sont autant de réponses à des questions qui ont été travaillées par près de 500 parents, seuls ou en petits groupes, entre 2010 et 2011, avec pour cheville ouvrière, Mgr Bernard Mollat du Jourdin.

Qui sont-ils ces pères et ces mères de consacrés? Comment ont-ils réagi quand leur enfant leur a appris son entrée au séminaire ou au noviciat? Que pensent-ils de la vocation de leur enfant? Est-il facile d'en parler autour d'eux? Se sentent-ils concernés par le ministère ou la vie monastique de leur enfant? Leur lien à l'Église et leur foi personnelle s'en trouvent-ils transformés? Se sentent-ils spirituellement unis à leur enfant consacré? Et quand ces parents ne sont pas pratiquants, voire pas croyants, comment cela se passe-t-il?

Les réponses nous font entrer en proximité, en union avec ces parents. La lecture et la re-lecture en est d'ailleurs facile car elles sont présentées dans ce livre sous forme d'abécédaire: de « Abandon » à « Web », en passant par « célibat », « évêque » ou « vêtement».

Cette enquête, par son thème, par sa présentation, par la personnalité même des rédacteurs, par la rédaction des équipes de rédaction, constitue une première dans l'Église de France.

La postface du cardinal André Vingt-Trois mérite d'être lue car elle analyse tout ce l'Église et ces consacrés doivent à ces parents et à leur famille.

(ces prêtres, ces religieuses) dit le cardinal, " sont historiquement débiteurs de leur famille, et c'est ue étape de maturation spirituelle qui leur permet un jour de mieux comprendre que la rupture à laquelles ils ont été appelés n'inclut pas ou n'appelle pas un rejet de cette longue histoire qui leur a permis de devenir eux-mêmes. Ils continuent d'être insérés et enracinés dans cette histoire.

" D'une seconde façon, encore
peut-être plus profonde, moins consciente et moins facile à exprimer, leur être présent, ce qu'ils sont aujourd'hui, la manière dont ils essayent de vivre leur fidélité aux engagements qu'ils ont pris et leur vitalité, leur dynamisme apostolique, s'enracinent aussi de quelque façon et s'adossent aussi dans la fidélité de leur famille. "

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil