Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 septembre 2013 (semaine 37)
 

-
13 septembre 2013 - Les Matinales du Pape 12 septembre
CONTEMPLER LA SOUFFRANCE DU CHRIST

On fêtait le Saint Nom de la Vierge Marie, ce 12 septembre. « La douceur » de Marie et « l’humanité souffrante » de Jésus sont les deux « pôles » vers lesquels un chrétien doit regarder pour réussir à vivre ce que l’Evangile demande".

Pour François, l’Evangile est exigeant et demande des « choses fortes » à un chrétien : la capacité à pardonner, la magnanimité, l’amour pour ses ennemis, donner sans rien attendre en retour,... Pour réussir à les mettre en pratique, il existe une seule manière : « contempler la Passion et l’humanité de Jésus » et imiter l’attitude de sa mère la Vierge Marie.

« Le doux nom de Marie » est un aspect qui revient dans la prière, une douceur « dont on a besoin aujourd’hui pour comprendre les choses que Jésus demande ».

A la question que tout chrétien peut se poser : « comment faire pour appliquer cela ? Comment puis-je m’y préparer ? », la réponse est «claire» pour le Pape :
"Nous ne pouvons pas le faire avec nos efforts : seule une grâce peut le faire en nous ».

Il nous faut contempler la souffrance de Jésus

Cette grâce passe en effet par un chemin précis : « seulement penser à Jésus ». « Si notre cœur, si notre esprit est avec Jésus, le triomphateur, celui qui a vaincu la mort, le péché, le démon ; alors nous pouvons faire ce que demande Jésus lui-même : la douceur, l’humilité, la bonté, la tendresse, la mansuétude, la magnanimité. C’est la grâce qui vient de la contemplation de Jésus ».

Cette contemplation doit se tourner vers un événement particulier de la vie de Jésus : sa Passion, son « humanité souffrante ». Et le Pape de conseiller à chacun : « penser à son doux silence, voilà ce que sera votre effort. Lui fera le reste, tout ce qui manque ».

Mais pour cela, il faut « cacher ta vie en Dieu, avec le Christ ». Pour François, contempler la souffrance de Jésus est l’unique voie pour être de bons chrétiens."
(source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil