Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 septembre 2013 (semaine 37)
 

-
13 septembre 2013 -
QUEL SERA LE SORT DES CHRÉTIENS DU MOYEN ORIENT

La Fondation "Pro Oriente" sous la signature du
cardinal Christoph Schönborn, a signé une déclaration avec plusieurs patriarches orientaux faisant part de leur inquiétude sur le sort des chrétiens de la région.

Le cardinal archevêque de Vienne est également président du conseil d’administration de "Pro Oriente". Le principal point de ce texte est de demander la libération des deux métropolites d’Alep Mar Gregorios Youhanna Ibrahim et Mgr Boulos Yazigi enlevés le 22 avril dernier par « des inconnus » et dont on est toujours sans nouvelle.

Dans cet appel, les signataires de la déclaration interpellent les gouvernements de la région, les organisations internationales et régionales, l’opinion publique mondiale ainsi que les responsables religieux de faire tous les efforts possibles afin de refuser la logique de la violence et adopter celle du dialogue, respecter la souveraineté des états et rejeter toute intervention militaire ou assurer aux populations déplacées et réfugiées la possibilité de retourner dans leur pays d’origine.

Exigeant la fin des combats sanglants qui déchirent la Syrie, le cardinal autrichien et les patriarches demandent aussi que soit maintenu au Moyen Orient un ordre politique qui garantisse le plein respect des droits de l’homme et par conséquent le respect de la liberté religieuse et d’expression, mais également la pleine égalité civique pour tous les habitants de la région.

Les chrétiens du Moyen Orient sont un élément fondamental et indispensable de la société expliquent enfin les signataires, certains qu’ils contribueront à la construction d’une société caractérisée par la paix, le respect et la tolérance réciproque, en collaboration avec les citoyens d’autres croyances.

La Fondation Pro Oriente a été créée en 1964 par le cardinal Franz Köning archevêque de Vienne. Chargée de « construire un pont vers l’Est », elle est très active dans le dialogue avec les Églises d’Orient et joue un rôle important entre Rome et le monde orthodoxe. (source : LPJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil