Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 septembre 2013 (semaine 37)
 

-
16 septembre 2013 -
LA TERRE DE JÉSUS A BESOIN DE PAIX


En recevant les participants au pèlerinage de l’Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, le Pape leur a proposé trois paroles pour guider leurs activités : cheminer, construire et confesser.

« Cheminer » d’abord, invite le chrétien à « choisir entre "errant" ou "pèlerin" » : « de nombreuses personnes sont "errantes" aujourd’hui, privées d’un idéal de vie et souvent incapables de donner sens aux évènements du monde ».

Il s’agit donc d’être « témoins du sens profond, de la lumière qu’apporte la foi », les a exhortés le pape : « sachez conserver la grande richesse de valeurs, de sagesse du passé, tout en vivant intensément le présent, en s’engageant dans l’aujourd’hui, le regard vers le futur, en ouvrant des horizons d’espérance par votre action pour donner un visage plus humain à la société ».

L’action de « construire » se fait « surtout par l’amour », a poursuivi le Pape, saluant « l’histoire quasi-millénaire d’oeuvres caritatives » de l’Ordre équestre du Saint Sépulcre de Jérusalem et rendant hommage à la finalité caritative de leur pèlerinage, « en faveur des frères et sœurs de Terre Sainte « qui souffrent tant » : « J’adresse avec grande affection un salut et une embrassade à tous – chrétiens et non-chrétiens – les assurant de ma prière quotidienne ».

Pour le Pape, « la profession de foi et le témoignage de la charité sont étroitement liés » et sont « les points de force » de l’action de l’Ordre. De même « qu’un lien antique vous lie au Saint-Sépulcre », Jésus crucifié doit être « le centre de votre existence et de tout projet », a-t-il conclu. 

Les Chevaliers du Saint Sépulcre, comme tous les cinq ans pour un rendez-vous mondial, ont été convoqués « pour réfléchir sur la situation de la communauté catholique en Terre Sainte, évaluer les activités développées et établir les directives pour le futur » .

« Construire avec la charité, avec la compassion, avec l’amour » : ce sont les objectifs d’un des plus anciens ordres équestres, nés au temps des croisades. « Votre pèlerinage a aussi une finalité caritative en faveur des frères et des sœurs de Terre Sainte, spécialement les plus nécessiteux, ceux qui vivent des moments de souffrance, de tension et de peur, et nos frères chrétiens qui souffrent tant. »

Très engagés dans l’Eglise, les 30.000 chevaliers et dames de l’Ordre qui sont originaires de 35 pays, financent et aident en particulier les œuvres du Patriarcat latin de Jérusalem, dans tout le Moyen Orient.

A cette action caritative des plus importantes, l'Ordre assure à ses membres toute une formation spirituelle. (source : LPJ et Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil