Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 septembre 2013 (semaine 37)
 

-
16 septembre 2013 - Europe
AVEC LES CONSEILLERS JURIDIQUES DES ÉPISCOPATS

Du 12 au 14 septembre s'est déroulée à Strasbourg, la première
rencontre des Conseillers juridiques des Conférences épiscopales en Europe, conçue comme une occasion de débat informel sur le travail du Conseil de l'Europe.

L'étude des points de vue juridiques a été au cœur de la rencontre de ces conseillers juridiques, ce qui leur a permis d'approfondir leur connaissance des institutions européennes, pour dialoguer et partager, avec un certain nombre de fonctionnaires de Strasbourg, la préoccupation commune pour le véritable bien spirituel, politique et social des personnes du continent.

La rencontre, conçue avant tout comme une occasion de débat informel entre ces conseillers, d’échange et de dialogue sur les thèmes et les défis posés à l’Église dans le continent, s’est tenue à Strasbourg, grâce à la collaboration avec la Mission Permanente du Saint Siège auprès du Conseil de l’Europe.

Plus de 30 délégués, représentants de vingt-deux Conférences épiscopales d’Europe, ont répondu à l’invitation adressée par le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) de se rencontrer pour la première fois.

La rencontre, conçue avant tout comme une occasion de débat informel entre ces conseillers, d’échange et de dialogue sur les thèmes et les défis posés à l’Église dans le continent, s’est tenue à Strasbourg, grâce à la collaboration avec la Mission Permanente du Saint Siège auprès du Conseil de l’Europe. Cela a permis, en effet, une meilleure connaissance non seulement de cette institution européenne mais également de la Cour Européenne des Droits de l’Homme qui lui est rattachée.

A cet échange ont pris part également les représentants de la Comece, des Missions permanentes du Saint Siège auprès du Conseil de l’Europe et auprès des Nations Unies à Genève, ainsi que le représentant national du Saint Siège pour les crimes de guerre dictés par la haine auprès du ODIHR/OSCE.

Pendant la rencontre, les participants ont rencontré également le Directeur de la Direction générale pour les Droits de l’Homme et l’Etat de Droit, Jan Kleijssen, les juristes des ambassades de pays membres du Conseil de l’Europe et membres de la Chancellerie de la Cour Européenne des Droits de l’Homme

A maintes reprises, les participants ont invité le Conseil à être de plus en plus promoteur de la défense de la liberté religieuse. De son côté, l’Eglise a rappelé qu’elle est toujours intéressée à dialoguer et à collaborer lorsqu’il s’agit de défendre les droits de l’homme, par sa contribution spécifique, même si elle doit parfois aller contre-courant. (source : CCEE)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil