Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 septembre 2013 (semaine 37)
 

-
16 septembre 2013 - France
L'OSSERVATORE ROMANO ET LA LAÏCITÉ


L’Osservatore Romano évoque, dans un article du 13 septembre, les critiques suscitées par la "Charte de la laïcité", qui doit être affichée en France dans toutes les écoles publiques, au risque de stigmatiser la communauté musulmane..

Le quotidien du Vatican cite entre autres les arguments de Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), sur le risque de "stigmatisation" de la communauté musulmane en France.

Après avoir relevé différents points de la loi française de 1905 sur la séparation entre l’Eglise et l’Etat, l'article souligne que ces principes s’appliquent dans le milieu scolaire. La loi sur le port de signes ostensibles de 2004 est notamment rappelée.

L’Osservatore Romano note les nombreuses critiques qui ont surgi face à l'annonce de la Charte, notamment sur le plan éducatif. Le journal rappelle que, pour certains, la religion fait partie de la société, et le fait de ne pas approfondir ce sujet à l'école peut nuire à la qualité de l'éducation.

Il rapporte également les propos de Dalil Boubakeur, selon lequel la charte renferme des allusions à l’islam, "qui risquent de renforcer le sentiment de stigmatisation envers les musulmans". Selon le chef du CFCM, 90 % des personnes de confession musulmane auront l’impression d’être pris pour cible par cette charte.

La "Charte de la laïcité" a été présentée par le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, le 9 septembre dernier et doit dorénavant être affichée dans toutes les écoles publiques, dans un lieu visible de tous. Le texte rappelle notamment qu’aucun élève ne peut contester un cours en invoquant sa religion et présente une définition de l’importance de la laïcité à l’école. (source : Osservatore
Romano)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil