Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 septembre 2013 (semaine 38)
 

-
19 septembre 2013 - RD Congo
LE PAPE EST INVITÉ EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

« Au nom du peuple congolais, que je représente humblement, je voudrais demander à Sa Sainteté l’intercession de sa prière pour une paix durable en République démocratique du Congo », demande l'épouse du président congolais.

Mme Marie Olive Lembe Kabilakabange, épouse du Président Joseph Kabila, dans une lettre adressée au Pape François. rappelle « les atrocités en tout genre subies pendant des décennies par la population à cause de multiples guerres, focalisées actuellement dans l’est de la RDC, qui ont provoqué d’importantes pertes en vies humaines ».

La « Première Dame » congolaise invite en outre le Saint-Père à visiter le pays « afin de réconforter et de donner l’espérance à un peuple en majorité catholique qui espère vivre dans la paix et dans l’harmonie ».

De l’est du pays, continuent cependant à parvenir des nouvelles relatives à de nouvelles violences et à un accroissement de la tension. La Coordination de la Société civile du Nord-Kivu dénonce la concentration de troupes ougandaises – qui pourrait atteindre les 12.000 militaires – dans les environs de Bunagana, à la frontière entre la RDC et l’Ouganda.

On craint que les troupes de Kampala ne s’apprêtent à franchir la frontière afin de prêter main forte aux rebelles du M23 qui reçoivent déjà l’aide de l’armée rwandaise et auraient été renforcés par une unité de mercenaires érythréens.

L'éloignement de cette région par rapport à Kinshasa, la capitale du Congo, l'absence de routes et le délitement de l'administration locale n'arrangent rien. Mais le plus important, c'est que l'immense richesse des sous-sols attise toutes les convoitises. Il existe au Kivu une économie de guerre basée sur le pillage des ressources minérales, dont le coltan utilisé dans nos téléphones portables, mais aussi le diamant, l'or ou l'étain.

Au Nord Kivu, les 15 et 16 septembre, les hommes du M23 ont contraint à la fuite environ 800 familles dans le territoire de Rutshuru. Ces personnes se trouvent actuellement privées d’assistance humanitaire. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil