Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 septembre 2013 (semaine 38)
 

-
19 septembre 2013 - Cuba
ILS APPELLENT A UN NOUVEL ORDRE POLITIQUE

Dans une lettre pastorale signée le 8 septembre, les 13 évêques de Cuba demandent au Parti communiste d’accompagner les réformes économiques lancées l’an dernier par un changement politique.

Après avoir mis en garde, d’une manière générale, « les gouvernements qui génèrent des petits cercles de privilégiés et qui font passer leurs intérêts avant ceux des concitoyens », ils demandent « une mise à jour de la législation au niveau politique comme cela s’est passé sur le plan économique ».

Il s’agit désormais, selon eux, de mettre en place des réformes démocratiques qui permettraient « d’éviter le paternalisme étatique, de sortir de l’inertie sociale et de la pauvreté ».

Les évêques cubains demandent notamment « une plus grande ouverture, ainsi qu’une reconnaissance des groupes et des personnes qui pensent différemment du discours officiel. Il doit exister un droit à la diversité de pensée, à la créativité, à la recherche de la vérité », affirment-ils en invitant à une « réconciliation nationale ».

En présentant, lundi, cette lettre pastorale à la presse, le P. José Felix Perez, porte-parole de la Conférence épiscopale, a toutefois considéré qu’ « il serait un peu utopique d’imaginer des élections à court terme, mais au moins qu’on écoute les voix de ceux qui ne sont pas affiliés à une ligne politique ou une orientation officielle stricte ». (source : ACI-Prensa)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil