Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 septembre 2013 (semaine 38)
 

-
19 septembre 2013 -
L'ÉGLISE CATHOLIQUE AU KAZAKHSTAN

« Maillon entre l’Europe et l’Asie », le Kazakhstan parmi les républiques d'Asie Centrale a « un rôle central dans les échanges et en particulier dans le « dialogue de la charité avec les croyants de l’Islam », déclare le cardinal Sandri.

Le Préfet de la Congrégation pour les Églises orientales, était au Kazakhstan du 13 au 17 septembre. Il a également rendu visite à la communauté gréco-catholique et il a inauguré une nouvelle église, dédiée à saint Josaphat, à Astana, la capitale.

Le cardinal a transmis « les salutations, la proximité, la bénédiction » du pape François, qui a offert à la paroisse un calice « signe de son amour et de son affection », demandant de lui être uni dans la prière, pour la paix dans le monde, en particulier pour la paix en Syrie.

Le cardinal Sandri a aussi rencontré la communauté latine de Karaganda et a célébré dans cette dernière ville une messe au monastère des carmélites cloitrées.

La visite a été marqué par « une rencontre fraternelle » en la cathédrale de l’archevêque orthodoxe russe d'Astana et par une autre rencontre avec l’Imam d'Astana dans la mosquée centrale.

« Le Kazakhstan est un pays où l'on peut vivre une vie religieuse fondée sur l’exercice de la liberté religieuse, sur le dialogue, sur le respect mutuel », fait observer le cardinal Sandri au micro de Radio Vatican. Il remarque « l’atmosphère générale de paix et de communion » entre les diverses composantes religieuses.

La religion musulmane est la plus importante au Kazakhstan (52%) avec huit millions. Les chrétiens représentent 13,5% de la population, à majorité des orthodoxes (11%), Les fidèles catholiques sont 1,2%.

La petite communauté catholique contribue, à son niveau, affirme le cardinal Sandri, « à cet esprit de concorde et d’entente qui existe entre toutes les composantes religieuses qui travaillent ici, et en particulier avec l'islam qui est majoritaire, tout comme avec l'Église orthodoxe. Les lois, précise le cardinal, « permettent l'exercice de la liberté religieuse . Il y a une atmosphère générale de paix et de communion entre tous ». (source : AP et News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil