Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 septembre 2013 (semaine 38)
 

-
19 septembre 2013 -
RECOMMANDATIONS AUX NOUVEAUX ÉVÊQUES

Le 19 septembre, le Pape a reçu 120 évêques récemment nommés, latins et orientaux, image de la richesse et de la diversité de l’Eglise, venus à Rome pour participer au cours annuel de formation et d’information organisé à leur intention .

Parmi eux se trouvaient deux évêques syriens. Ce fut l'occasion de prier une nouvelle fois pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient, et le monde.

Ces cours de formation et d’information organisé à leur intention par deux dicastères du Vatican : la Congrégation pour les évêques et la Congrégation pour les Eglises orientales.

Dans un style simple, imagé et jalonné de formules efficaces, le Pape leur a rappelé les traits essentiels qui doivent caractériser le ministère épiscopal.

Car le ministère épiscopal est exigeant, parce que les évêques ont une lourde responsabilité et des devoirs précis. Ils doivent ainsi développer un esprit de collégialité et de communion entre eux et avec l’Evêque de Rome, être des bâtisseurs d’unité dans l’Eglise. Mais surtout ils doivent marcher aux côtés du troupeau qui leur a été confié et rester auprès de lui. Rester proche des fidèles est une priorité.

Cette proximité, ils la doivent tout d’abord à leur clergé, être attentifs aux nécessités humaines de leurs prêtres, surtout dans les moments délicats et importants de leur ministère et de leur vie, à passer du temps avec eux, à les recevoir quand ils le demandent : « ne laissez jamais – a-t-il lancé – un appel téléphonique sans réponse ».

Cette proximité constante les évêques la doivent ensuite à leurs fidèles. « Ne vous enfermez pas, descendez au milieu de vos fidèles, apprenez à connaître votre territoire en profondeur ». Ne recherchez pas rechercher des promotions. La stabilité est essentielle pour un bon gouvernement pastoral. "Ne devenez pas des évêques d’aéroports ! ». (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil