Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 septembre 2013 (semaine 38)
 

-
19 septembre 2013 - France
POLÉMIQUE ENTRE L'ÉVÊQUE D'ANGOULÊME ET LE PATRIARCHE MELKITE

La cause de cette grave polémique réside dans les divergences d'appréciation de Mgr Claude Dagens et le patriarche syrien grec-melkite Grégoire III Laham sur la réalité syrienne.

Le 11 septembr
e, sur les ondes de "Radio Notre Dame", la radio catholique d’Ile de France, l'évêque d'Angoulême a accusé le patriarche catholique vivant à Damas d'être "un allié, politiquement et financièrement" du président syrien Bachar el-Assad.

Le patriarche melkite d’Antioche et de tout l’Orient, mis en cause par Mgr Dagens,
a vivement réagi dans une lettre rendue publique le 18 septembre.

Ces "paroles diffamatoires" ont blessé et mis en danger la communauté melkite
si cruellement éprouvée depuis tant d’années. Quel contraste avec la sollicitude du pape François et la solidarité spirituelle si touchante de mes frères dans l’épiscopat et de tant de Français anonymes!", écrit le chef de la communauté grec-melkite catholique.

Le patriarche Grégoire III Laham ajoute que beaucoup de chrétiens d’Orient sont des francophones fervents "et ont été du coup particulièrement peinés par les attaques de l’Académicien que vous êtes".

Et de poursuivre: "De légitimes différences d’appréciation géopolitiques ne me semblent pas justifier le fait de porter violemment atteinte à la fraternité épiscopale et de choquer toute une Eglise en attaquant son Patriarche. Sur la brèche et faisant front à toutes les difficultés et les tragédies de ces deux dernières années, je n’ai eu de cesse d’appeler au dialogue et surtout à la réconciliation unique planche de salut pour la Syrie et pour laquelle je suis prêt à offrir ma vie en sacrifice".

Le chef de la communauté melkite catholique a envoyée copie de sa lettre, datée du 13 septembre, à Mgr Georges Pontier, président de la Conférence épiscopale française, au cardinal Vingt-Trois, ordinaire des Orientaux en France, au cardinal Ouellet, préfet de la Congrégation des évêques, à Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuelle de l’Académie française, dont Mgr Dagens est membre.

Mgr Claude Dagens, sur les ondes de Radio Notre Dame
avait dénoncé sans ambages le "régime criminel et sanglant" de Bachar el-Assad, qualifié de "sanguinaire" et de "menteur".

Mais il a épilogué sur l'attitude de "l'illustre patriarche Laham, chef des grecs-melkites à Damas".

Lors du Synode de Rome en octobre 2012, lorsqu'il fut décidé qu'une délégation du Vatican allait se rendre à Damas pour rencontrer des chrétiens de Syrie, "le téléphone a fonctionné et le cher patriarche Laham s'est entendu avec Bachar el-Assad, dont on sait qu'il est un allié, politiquement et financièrement (sic)".

Mgr Dagens s'était déjà expliqué par écrit le 6 septembre
: "Je ne vais pas dans le sens d'une certaine opinion catholique, qui chante la ritournelle de la paix à tout prix, même si je suis pour la paix, et je présiderai, demain soir, samedi 7 septembre, la veillée de jeûne et de prière, pour la paix, selon le souhait du pape François.

" Je crois qu'il y a une réalité qui s'impose, ajoute Mgr Dagens. " D'un côté, une dictature: Bachar el-Assad que l'on n'aurait jamais dû inviter au défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées, il y a quelques années.
Ett de l'autre côté, des démocraties: la France, les Etats-Unis, les pays européens et d'autres pays, mais pas tellement au Moyen Orient".

Mgr Dagens a publié le 18 septembre un communiqué dans lequel il demande au patriarche grec-melkite Grégoire Laham, "si celui-ci veut bien, avec les moyens dont il dispose, faire cesser le déferlement de messages haineux et violents que je reçois depuis une semaine, à la suite du dialogue que j’ai eu sur les ondes de Radio Notre Dame".
L' évêque d'Angoulême et le membre de l'Académie française, réitère son "souci pour les populations chrétiennes si éprouvées et mon souhait qu’elles ne s’en remettent pas pour leur présent et leur avenir à des régimes dictatoriaux"

L'évêque qui est à Angoulême, met en garde contre l'idée que le régime d'el-Assad défend les chrétiens contre les islamistes, et demande à "faire très attention à ne pas diaboliser tous les jihadistes". Il prend ainsi le "contre-pied" du patriarche qui est en Syrie.

Mgr Dagens estime que prétendre que le régime de Damas est un rempart contre l'islamisme est un "mensonge" et qu'il ne faut pas "jouer de cet argument pour défendre un dictateur qui se prépare à commettre le pire et qui l'a déjà commis", argument qui "sert la propagande de Bachar el-Assad". (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil