Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 23 septembre 2013 (semaine 38)
 

-
23 septembre 2013 -
LA VISITE DU PRÉSIDENT HONDURIEN

Le 20 septembre, le Pape a reçu le Président hondurien M.Porfirio Lobo Sosa, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Secrétaire pour les relations avec les États. Il a sans doute évoqué avec eux un cardinal important...

Ces entretiens ont été l'occasion de souligner l'excellence des relations entre les deux parties, dont témoigne le don fait au Pape par le Chef de l'Etat d'une statue de la patronne du Honduras Notre Dame de Suyapa, installée dans les jardins du Vatican.

Il a aussi été question de l'importante contribution que l'Eglise offre au pays, notamment dans le domaine social, éducatif et caritatif, dans la lutte contre la pauvreté et la criminalité.

Les parties ont également abordé les questions éthiques comme la défense de la vie et de la famille, ainsi que l'engagement commun en faveur de la réconciliation nationale.

Il est à noter la place que tient l'archevêque hondurien de Tegucigalpa, le cardinal Oscar Maradiaga, choisi par le Pape pour coordonner le « Conseil des 8 cardinaux », qui doivent être proches de lui pour mettre en oeuvre la Réforme de la Curie romaine.

L’un et l’autre, le Pape et le cardinal, ont chevillé au corps et au cœur, la passion de la lutte contre la pauvreté, conjuguée à la promotion de la sobriété au sein de l’Église. Sans oublier que le petit Honduras cristallise bon nombre des malheurs du monde : pauvreté, émigration, chômage, corruption, analphabétisme, narcotrafics, sectes qui font partie du quotidien de ce pays de 7,5 millions d’habitants. Tous fléaux contre lesquels le pape François ne cesse d’élever la voix, comme fait le cardinal dans son pays.

Le cardinal, passionné d’aviation, s'est vu confier le pilotage de la réforme de la Curie. (source : VIS et AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil