Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 23 septembre 2013 (semaine 38)
 

-
23 septembre 2013 - Québec
UNE VAGUE D'ACTES XÉNOPHOBES

Le Québec connait depuis quelques semaines une vague d’actes xénophobes ou haineux qui touchent des fidèles de diverses religions, musulmane, anglicane, catholique.

Le 31 août, ce qui a toute les apparences de sang de porc a été déversé sur la mosquée de Saguenay. La profanation a suscité un tollé d’indignation.

Quelques jours plus tard, le mercredi soir, un graffiti xénophobe a été peinturé sur les portes de l’église anglicane Saint-Laurent, dans LaSalle, à Montréal. « Go home Greek », suivi des initiales « P.Q. » ont été écrits en gros caractères sur les portes de l’église. Ironiquement, le lieu est principalement fréquenté par des immigrants originaires de pays des Caraïbes.

A la fin de semaine dernière, c’est la statue qui se retrouve devant l’église Saint-Sauveur, à Val-d’Or, qui a été vandalisée. Les dommages sont estimés à plusieurs milliers de dollars. Un bras de la statue qui représente Jésus a été arraché, et on aurait tenté de la faire tomber de son piédestal, car des fissures sont visibles en de multiples endroits.

Deux incidents islamophobes ont également choqué une partie de l’opinion au cours des derniers jours. À Québec, le journal "Le Soleil" dévoilait la semaine dernière l’histoire d’une famille invectivée publiquement par une dame au centre commercial Laurier. La mère, Badia Senouci, a été prise à partie en raison du voile qu’elle portait.

Une vidéo d’un autre incident a également été rendue publique cette semaine sur le site de la version québécoise du "Huffington Post". Datée du 28 août, elle montre un homme invectivant une femme musulmane portant le voile dans un autobus à Montréal. Au cours de la dispute qui dura plusieurs minutes, l’homme invita la femme à quitter le Québec.

Depuis le dévoilement du projet de charte des valeurs québécoises du gouvernement du Québec, plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer un regain de tensions à caractère xénophobe au Québec. Le ministre Bernard Drainville, qui parraine le projet, condamne de tels gestes et invite la population à débattre calmement du projet du Parti québécois. (source : RVM)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil