Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 23 septembre 2013 (semaine 38)
 

-
23 septembre 2013 - Pakistan
PLUS DE 80 MORTS DANS UN ATTENTAT SUICIDE DEVANT UN ÉGLISE

Un double attentat suicide perpétré devant une église à la sortie de la messe a tué plus de 80 personnes et fait 150 blessés dimanche à Peshavar au Pakistan, l'attaque la plus sanglante jamais menée contre la minorité chrétienne dans le pays.

L'attaque, qui n'est pas encore revendiquée a eu lieu à la mi-journée à Peshawar, la principale ville du nord-ouest, région régulièrement ensanglantée par les attentats attribuées en grande partie aux rebelles islamistes talibans.

Ce dimanche 22 septembre, une foule de quelque 600 chrétiens se pressait à la sortie du service dominical célébré à la All Saints Church de Peshawar. Datant de 1883, construit à l’époque du colonisateur britannique, ce lieu de culte de l’Eglise du Pakistan est situé au cœur de la vieille ville de Peshawar.

Sur le coup de 11h30, alors que les fidèles sortaient de l’édifice pour se répandre sur l’espace adjacent à l’église où un repas gratuit était servi, deux jeunes hommes ont pénétré dans le périmètre de l’église.

Armés de grenades et d’armes légères, ils ont ouvert le feu avant de se faire exploser. Parmi les victimes, plus de la moitié sont des femmes et des enfants. Une famille a perdu quatre de ses membres, et un cinquième, une fillette de 5 ans, est portée disparue, rapportent ce matin les journaux pakistanais.

"La plupart des blessés sont dans un état critique", a déclaré le responsable de l'administration de la ville, Sahibzada Anees. Ce sont deux kamikazes qui ont déclenché les explosifs qu'ils portaient sur eux à la sortie de la messe, a-t-il précisé.

Le nord-ouest du pays est un bastion de nombreux groupes rebelles islamistes, dont le Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), auteurs d'innombrables attentats suicide qui ont fait plus de 6.000 morts depuis 2007.

Les chrétiens du Pakistan, qui représentant 2% de la population de ce pays de 180 millions d'habitants à plus de 95% musulman, sont souvent pauvres et victimes de discrimination sociales et parfois de violences, mais très rarement visés par des attentats.

Pour autant, les autorités savaient que cette église pouvait être attaquée, et avaient pour cela déployé des forces de sécurité autour, a ajouté Sahibzada Anees. (source : AP )


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil