Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 23 septembre 2013 (semaine 38)
 

-
23 septembre 2013 - Vietnam
DES COURS DE FRANÇAIS OUVERTS PAR LES RELIGIEUSES

Créée en 1991, l'association Saint-Jacques, qui enseigne le français aux jeunes Vietnamiens, en particulier aux séminaristes et aux religieuses, cherche à se faire mieux connaître.

Notre objectif était d'aider les congrégations féminines au Vietnam en leur bâtissant des écoles, des dispensaires ou des ateliers... Mais nous nous sommes vite aperçus que quantité de religieuses étaient désireuses d'apprendre le français afin de poursuivre des études supérieures ou d'avoir accès à la culture religieuse proposée par les éditions françaises, raconte François de Chassey, président de l'association et c'est ainsi que l'association, fondée en 1991, a décidé d'oeuvrer pour la francophonie.

Bon nombre de congrégations ayant été fondées par des Français, les religieuses sont heureuses de renouer avec la langue de leurs fondateurs. Certaines souhaitent aussi poursuivre leurs études théologiques en France. L'association accueille aussi des séminaristes, et des laïcs catholiques.

Aujourd'hui, 600 élèves, répartis en 30 classes, bénéficient de 11 cours de français deux dans le cadre d'évêchés et neuf dans des couvents, notamment chez les Soeurs du Saint-Rosaire à Bui Chu, chez les Soeurs de Saint-Paul de Chartres à Hanoi, chez les Dominicaines de l'Immaculée Conception à Thu Duc dans la banlieue de Saigon, chez les Soeurs du Coeur Immaculé de Marie à Nathrang.

Partout, la responsable du cours est bénévole et la salle de classe prêtée gracieusement, tandis que le salaire (modeste) du professeur vietnamien, les livres et cassettes sont pris en charge par l'association.

Comme l'écrit Mgr Joseph Vu Van Thien, évêque de Haiphong, "les étudiants ont l'occasion de s'approcher de la langue et de la civilisation religieuse françaises.

L'association sollicite des voyageurs qui pourraient emporter du matériel scolaire avec eux. (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil