Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 23 septembre 2013 (semaine 38)
 

-
23 septembre 2013 -
REMANIEMENTS A LA VEILLE DE LA RÉUNION DES CARDINAUX

Le Pape a procédé à un remaniement partiel au sommet de la Curie romaine, tout en confirmant de nombreux responsables de dicastères. Une série de mesures publiée samedi dont la liste est longue mais certains choix ne passent pas inaperçus.

Ces nominations surviennent à l’approche, début octobre, de la réunion de la commission des huit cardinaux créée pour conseiller le pape François dans la réforme de la curie romaine. Elles s’inscrivent aussi dans la foulée de l’annonce, le 31 août dernier, du nouveau « numéro deux » du Saint-Siège, Mgr Pietro Parolin, diplomate italien qui remplace le cardinal Bertone à compter du 15 octobre.

Dans le même temps, le Secrétariat général du Synode des évêques, qu'il a plusieurs fois évoqué depuis son élection, ne sera plus dirigé par Mgr Nikola Eterovic, qui occupait cette charge depuis plusieurs années. Il confie la direction de cette structure - à laquelle il attache beaucoup d’importance et qu’il a dit vouloir restructurer encore- à un diplomate italien, Mgr Lorenzo Baldisseri, qui était actuellement Secrétaire de la Congrégation pour les évêques, aux côtés du cardinal Marc Ouellet.

Un poste-clef pour la mise en oeuvre d'une évangélisation rénovée et pour une plus réelle collégialité. Mgr Eterovic partira, quant à lui, pour l’Allemagne, en qualité de nonce apostolique.

Autre changement de taille : le cardinal et canoniste génois Mauro Piacenza quitte sa charge de Préfet de la Congrégation pour le Clergé, le ministère du Pape chargé des prêtres du monde entier. Il est nommé Grand Pénitencier, en remplacement du cardinal Monteiro de Castro démissionnaire pour atteinte de la limite d’âge.

Le nouveau Préfet de la Congrégation pour le Clergé, est un diplomate italien, Mgr Beniamino Stella, actuellement Président de l’Académie pontificale ecclésiastique. C'est comme pour la Congrégation précédente, un dicastère des plus important quant à l'orientation fondamentale des Églises et des communautés ecclésiales locales dans un monde à réinventer dans sa mutation, et l'éclairage d'un cardinal de stature internationale par ses connaissances des pays au travers des nonciatures, ne sont pas négligeables pour respecter l'unité et la diversité.

Un autre diplomate italien, Mgr Giampiero Glodre, lui succède à l'Académie, ce poste qui est l'école de formation des ambassadeurs du Saint-Siège, souvent conseillers du Pape pour les nominations des évêques..

Le Pape confirme les Préfets de la Congrégation pour la doctrine de la Foi, Mgr Müller, et de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, le cardinal Fernando Filoni, ainsi que la plupart des responsables de ces deux importants dicastères.

Deux autres nouveautés à signaler : Mgr Joseph Di Noia, qui était jusqu’ici Président de la Commission pontificale « Ecclesia Dei » est nommé Secrétaire adjoint de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, tandis qu’un évêque mexicain, Mgr Jorge Carlos Patrón Wong, est nommé Secrétaire pour les Séminaires au sein de la Congrégation pour le Clergé.

Enfin, en ce qui concerne l’Administration du Patrimoine du Siège Apostolique,important centre financier au Vatican, le Pape François a nommé Délégué de la Section ordinaire, Mgr Mauro Rivella, du clergé de Turin.


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil