Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 23 septembre 2013 (semaine 38)
 

-
23 septembre 2013 -
ONT-ILS VRAIMENT TOUT À RÉINVENTER

Dans son livre récent " Petite Poucette", Michel Serres
pose un regard érudit, perspicace, incisif sur les jeunes d'aujourd'hui mais aussi empathique sur notre monde et son évolution. Il est optimiste dans son réalisme.

Avec des allures de feu d’artifice intellectuel, Michel Serres est un philosophe français et un historien des sciences uii, depuis trente ans, enseigne à l’Université de Stanford.

Parlant de la jeune génération, qui est celle-là même qui bâtit l'Église de demain, il analyse ce qui doit est leur milieu de vie, et s'il pense qu'elle a tout à réinventer, elle ne peut détruire ce qui est son fondement intangible.

« En 1900, la majorité des humains sur la planète travaillaient au labour ou à la pâture; en 2011, la France ne compte plus que un pour cent de paysans. Sans doute faut-il voir là une des plus fortes ruptures de l’histoire (…) Son espérance de vie va vers quatre-vingt ans. A leur mariage, ses arrière-grands-parents s’étaient juré fidélité pour une décennie à peine.»

Rappelant aussi que, aujourd’hui, le multiculturalisme est de règle. "Nous peinons tous à imaginer l’impact de la disponibilité immédiate, par les moyens d’aujourd’hui de (presque) tout ce qui est connu et l’a été a cours de l’histoire (encore que la qualité des informations ne soit pas garantie).

" La mémoire, ce qu’a mémorisé chacun, critère majeur de qualification scolaire et académique, n'est plus la même. Celle qui "formatait" encore une génération, perd beaucoup de son importance. Les jeunes sont formatés par des médias, diffusés par des adultes, qui ont méticuleusement détruit leur faculté d’attention en réduisant la durée des images à sept secondes".

" Nous avons transformé notre société du spectacle [du multimédia] en une société pédagogique dont la concurrence écrasante, vaniteusement inculte, éclipse l’école et l’université."»

Sur le rôle, pourtant plus nécessaire que jamais du politique, Michel Serres relève qu’il n’y a plus des conducteurs et des passagers mais que tout le monde veut être conducteur.

" Agonisent les vieilles appartenances: fraternités d’armes, paroisses, partis, syndicats, familles en recomposition; restent les groupes de pression, obstacles honteux à la démocratie."

Ce livre cherche à stimuler ceux qui le lisent à réfléchir et à agir. Et l'Église et ses responsables ne peuvent négliger les étapes qu'il décrit et dont la connaissance nous permettent de donner une réponse aux problèmes qui sont ceux de cette nouvelle génération. Des étapes qui prolongent une richesse intangible. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil