Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 septembre 2013 (semaine 39)
 

-
26 septembre 2013 - Égypte
LE SENTIMENT DE PEUR NE S'EST PAS DISSIPÉ

Le sentiment de peur chez les Coptes ne s'est pas dissipé : "On ne sait jamais s'il n'y aura pas un nouvel attentat… Mais on doit dire que les chrétiens sont devenus plus courageux. Ils expriment désormais leur opinion sans crainte!".

A l'heure actuelle, dit le patriarche copte catholique,la mentalité au sein de la population, en général, n'a pas encore fondamentalement changé. Les chrétiens se sentent toujours discriminés et marginalisés.

"Dans l'administration, les
Coptes n'ont que des emplois secondaires, les hautes fonctions leur sont refusées. Certes, en Egypte, il n'y a pas officiellement de discrimination, ni au niveau des lois ni dans la Constitution. Ainsi, théoriquement, rien n'empêcherait qu'un chrétien obtienne un poste dans la haute hiérarchie. Dans la pratique, c'est cependant très différent.

De même, personne ne me dit que je n'ai pas le droit de construire une église, mais il suffit qu'un simple employé bloque le dossier, et cela peut durer des années. Il ne dit pas non, seulement 'demain', 'la semaine prochaine'… A Minya, j'avais depuis de nombreuses années la permission de construire une église dans la ville nouvelle, Minya El-Jadida. J’avais reçu le terrain du gouvernement, mais tout était bloqué par la police secrète de Moubarak. Elle faisait du chantage, exigeait des contreparties".

Dans les faits, si l’on peut placer une mosquée tout à côté d’une église, le contraire n’est évidemment pas possible. Les musulmans construisent des mosquées partout, sans même attendre un permis, mais il ne leur arrive rien: qui oserait démolir une mosquée ?

"On n’a pas encore vu de grands changements dans la mentalité ambiante, et il reste une hostilité latente ou ouverte à l’égard des chrétiens dans certaines couches de la population". (source :
Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil