Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 septembre 2013 (semaine 39)
 

-
26 septembre 2013 - Laos
EXPULSÉS A CAUSE DE LEUR FOI

Les autorités civiles du district d’Atsaphangthong, en province de Savannakhet, ont décidé que les citoyens chrétiens présents dans différents villages du district devraient renoncer à leur foi sous peine d’être expulsés du territoire du district.

La mesure en question a été prise à cause du nombre croissant de conversions au Christianisme dans différents villages. La décision a été rendue publique le 21 septembre dans le cadre d’une réunion officielle des membres des autorités civiles avec la population du village de Huay.

A la rencontre, participaient des habitants de toutes les religions. Une fois annoncée la nouvelle, les chrétiens ont rejeté la décision prise, affirmant que leur droit à la liberté religieuse était garanti par la Constitution laotienne et se disant prêts à subir l’expulsion plutôt que d’abjurer la foi chrétienne.

L' ONG Human Rights Watch for Lao Religious Freedom (HRWLRF) dénonce l’inobservance de cette norme constitutionnelle, fréquente de la part de fonctionnaires civils locaux et ce dans de nombreux districts des différentes provinces.

Elle invite le gouvernement laotien à faire respecter la Convention internationale sur les droits civils et politiques, ratifiée par le Laos en 2009. Le droit de professer une foi librement choisie, tout comme celui de manifester publiquement son culte, est confirmé par l’article 16 de la Convention. Le texte condamne toute forme de coercition de la liberté personnelle, y compris la liberté de foi.

HRWLRF exhorte le gouvernement du Laos a respecter le droit du peuple laotien à la pleine liberté religieuse, en contrôlant les comportements et les abus des fonctionnaires civils locaux et en protégeant les citoyens laotiens de foi chrétienne. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil