Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 septembre 2013 (semaine 39)
 

-
26 septembre 2013 - Allemagne
« JE PEUX M’IMAGINER DES FEMMES A L’AUTEL »

L’Archevêque de Mayence, le cardinal Karl Lehmann a, dans une interview, fait un bilan très positif des premiers mois du Pape François.

S’il constate la force de ces débuts, l’ancien Président de la conférence épiscopale allemande ne veut pas passer sous silence ce que son prédécesseur, Benoît XVI a accompli : « le renouvellement spirituel, l’ampleur du regard théologique de l’Eglise sur le monde actuel, c’est en grande partie à ce pape que nous le devons ».

Pour lui, la nomination de Mgr Parolin comme futur Secrétaire d’Etat, est le meilleur choix que le Pape François a pu prendre.

Parmi les souhaits qu’il peut formuler pour l’avenir, c’est en premier lieu que les conférences épiscopales puissent pleinement jouer leur rôle sans interférences inutiles du Vatican, notamment en ce qui concerne la nomination de futurs évêques.

L’interview a abordé le thème du rôle des femmes dans l’Eglise. Le cardinal Lehmann dit ne pas avoir de phobie concernant les femmes , qu’il verrait bien « des femmes à l’autel ». Il y a bien des exemples dans d’autres Eglises, protestantes ou autres, de femmes qui remplissent leur devoir de manière impressionnante, « mais, en tant que vieux théologien catholique, je ne vois pas comment l’Eglise pourrait changer cela. Il y a des écrits de Jean-Paul II et de Benoît XVI qui font largement autorité et qui affirment que les femmes ne peuvent pas être ordonnées prêtres. Une décision autre pourrait amener l’Eglise au bord de la rupture ».

Alors quel rôle pour les femmes ? Mgr Lehmann exprime le regret que la question de l’accès des femmes au diaconat permanent n’ait pas été réellement abordé durant les 20 à 30 dernières années. L’évolution de ce problème a pri trop de temps. « Par contre il faut qu’il s’agisse d’une décision solide. En attendant je suis pour que tous les autres postes d’importance soient accessibles aux femmes ». (source : dpa)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil