Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 septembre 2013 (semaine 39)
 

-
26 septembre 2013 - France
UN RÉSEAU DES VILLES CATHÉDRALES

La Fédération des villes moyennes, réunie en colloque à Paris, lance un « réseau des villes cathédrales », fédérant les 188 villes françaises possédant une cathédrale pour en obtenir de meilleurs entretiens et rénovations.

« La cathédrale n’est pas qu’un monument historique », rappelle le dernier Documents épiscopat publié par la Conférence des évêques de France.La cathédrale n'est pas un lieu d'exposition même temporaire.

La cathédrale est la maison où se réunit le peuple de Dieu, sous la présidence de l’évêque, chef du diocèse. C’est pourquoi la cathèdre (NDLR : le siège de l’évêque) et l’autel sont les deux pôles majeurs de l’édifice, qui doit être pensé non comme un monument mais comme le lieu de l’assemblée chrétienne. »

Et cette réalité est à rappeler d'autant que leur cathédrale est, pour de nombreuses villes françaises, le monument le plus visible et le plus central de la cité, parfois le plus visité.

C’est forte de ce constat que la Fédération des villes moyennes (FVM) organise ce colloque sur le thème de « La cathédrale dans la ville ». Restauration de ces édifices majeurs, attractivité touristique, dialogue entre l’État, le plus souvent propriétaire des cathédrales, l’Église, affectataire et le maire, « dépositaire », selon le mot de Bernard Poignant, maire de Quimper, sont autant des thèmes abordés.

Mais ce sera aussi l’occasion de créer un « réseau des villes cathédrales » pour fédérer les communes françaises possédant un tel édifice sur leur territoire.

En France, 188 communes disposent d’une cathédrale. Parmi elles, 90 sont propriétés de l’État, 79 des communes (notamment des cathédrales d’anciens diocèses désormais rattachés à un autre siège épiscopal, comme à Noyon ou à Dol-de-Bretagne). Les autres appartiennent à diverses collectivités territoriales, voire à l’Église pour les plus récentes, comme à Évry, en région parisienne. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil