Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 septembre 2013 (semaine 39)
 

-
26 septembre 2013 - Syrie
LA SOUFFRANCE DE TOUT UN PEUPLE

Le Père jésuite syrien Ziad Hilal a reçu à Francfort le "Stephanus-Preis", qui vit aux côtés du peuple syrien qui souffre, "car Jésus n'a pas abandonné les siens".

Ce prix, décerné par la Fondation interconfessionnelle Stephanus pour les chrétiens persécutés, récompense cette année le travail des jésuites de Homs pour la paix et la réconciliation. , la métropole économique et industrielle au centre du pays, entre Damas et Alep. Les écoles fondées par le Père Ziad accueillent quelque 2
.400 enfants, tant des communautés chrétiennes que musulmanes sunnites et alaouites.

Le Père Ziad Hilal a rappelé qu'il aurait aimé venir avec le Père Frans van der Lugt, "mon compagnon jésuite, mon supérieur et mon ami dans cette crise", mais il ne peut pas sortir du quartier de Bustan al-Diwan, dans la vieille ville de Homs encerclée par l'armée gouvernementale.

En recevant son Prix,
le Père Ziad avait emmené avec lui des dessins d'enfants réfugiés dans le "Centre éducatif Saint-Sauveur" de Homs. Des dessins réalisés "par des enfants qui rêvent d’un avenir dans la paix et la sécurité. Il n’y a plus qu’eux qui rêvent chez nous aujourd’hui car les adultes ne rêvent plus, ils sont perdus dans leurs cauchemars. On peut dire que nous vivons le chaos et la destruction. Chez nous, la paix ne se voit plus que dans les dessins des enfants!"

Au milieu de la haine et de l’absurdité, sa voix et sa solidarité avec et pour les autres prêchent que 'des grains de la Parole de Dieu sont tombés dans de la bonne terre; ils ont donné des fruits en poussant et en se développant, et ils ont produit trente, soixante, cent pour un'. Sa voix pacifique est plus forte que le bruit des armes".

L
a mission humanitaire, du P. Frans et du P. Ziad Hilal, avec le JRS (Jesuit Refugee Service), est de servir les déplacés et les réfugiés, en distribuant des paniers alimentaires, des effets sanitaires et des médicaments, et à les aider à se loger.
"Aujourd’hui, a-t-il ajouté, la présence des jésuites au milieu de la population en Syrie est une chose cruciale."

" L’objectif de notre mission est d’aider notre peuple afin d’arriver à la réconciliation pour la paix en vivant le pardon et en passant par le dialogue et la parole, qui donnent le fruit de la vie". (source :
Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil