-
26 septembre 2013 - Pérou
RETOUR D'UN ÉVÊQUE A L'ÉTAT LAÏC
Sanctionné par le Pape pour un comportement sexuel inapproprié, l'ancien évêque auxiliaire d'Ayacucho, revient à l'état laïc, son sacerdoce étant "invalidé", supprimé (reductus) en raison de ce comportement.
Gabino Miranda Melgarejo, âgé de 53 ans, a donc été forcé de se retirer du clergé. La "réduction à l'état laïc" constitue la plus haute sanction prévue pour un prêtre par le droit canonique. En mai 2013, Gabino Miranda Melgarejo avait déjà renoncé à sa charge d'évêque auxiliaire d'Ayacucho.
Les raisons exactes de ce retrait et de cette sanction ne sont pas clairement énoncées par l'épiscopat péruvien. Une enquête du ministère public a été lancée contre l'ancien évêque "afin que la vérité apparaisse", explique Mgr Salvador Pineiro Garcia-Calderon, archevêque d'Ayacucho et président de la Conférence épiscopale péruvienne. Il a assuré la justice de sa totale collaboration.
Gabino Miranda Melgarejo a été dénoncé par l'avocat Francisco Fernandez pour "des cas supposés de pédophilie". Il a signalé à la justice que l'ancien évêque aurait suscité des "faveurs sexuelles auprès de mineurs" durant la confession. Toutefois, le président de la conférence épiscopale a souligné qu'il n'avait jamais reçu de plaintes contre son ancien confrère durant leurs deux années de collaboration.
Les médias péruviens rapportent que l'évêque sanctionné a admis avoir commis des "actes irréfléchis", mais rejette toute accusation de pédophilie. (source : KNA)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|