Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 30 septembre 2013 (semaine 39)
 

-
30 septembre 2013 - Inde
UNE FEMME ÉVÊQUE ANGLICANE

L’Eglise de l’Inde du Sud (Church of South India), membre de la Communion anglicane, vient d’élire sa première femme évêque le 25 septembre quelques jours après celle de la première femme évêque de l'Eglise d'Irlande, Patricia Storey.

La Révérende Eggoni Pushpa Lalitha a été choisie par le Bureau de sélection du Synode de l’Eglise de l’Inde du Sud (CSI), face à trois autres candidats masculins. Elle sera ordonnée évêque du diocèse de Nandyal, dans l’Etat de l’Andhra Pradesh, lundi 30 septembre prochain par Mgr G. Devakadasham, évêque de Kanyakumari et modérateur de la CSI.

« C’était une décision unanime », a déclaré Mani Philip, secrétaire général de la CSI à la chaîne de télévision indienne NDTV, ajoutant que « pendant que plusieurs Eglises en Occident débattaient encore du problème, le CSI avait révolutionné les mentalités en ouvrant aux femmes l’ère de leur responsabilisation ».

Le caractère historique de cette décision n’a en effet pas échappé aux médias indiens, qui soulignent tous que la Rév. E. Pushpa Lalitha est la première femme à devenir évêque (1) au sein de la principale mouvance protestante de l'Inde, également deuxième Eglise chrétienne en nombre de fidèles, après l’Eglise catholique.

Fondée en 1947, l‘Eglise de l’Inde du Sud est issue de la réunion de différentes communautés anglicanes, méthodistes, congrégationalistes, presbytériennes et réformées. Elle rassemble plus de 4 millions de fidèles répartis dans 15 000 paroisses sur 22 diocèses, en Andhra Pradesh, au Karnataka, au Kerala, au Tamil Nadu, sur le territoire de Pondichéry et au Sri Lanka.

Les controverses sur les de médias indiens ainsi que sur les réseaux sociaux, la controverse fait rage, donnant à penser que le choix du CSI ne fait pas l’unanimité au sein même de ses membres. (source : Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil