Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 30 septembre 2013 (semaine 39)
 

-
30 septembre 2013 -
SAINT JEAN-PAUL II et SAINT JEAN XXIII


Le Vatican l'a annoncé officiellement, c'est le 27 avril 2014 que seront canonisés Jean XXIII et Jean-Paul II. Ce premier dimanche après Pâques est aussi un jour centré sur l'annonce de l'inépuisable miséricorde du Seigneur.

Lors de son premier consistoire ordinaire public, le 30 septembre 2013 au Vatican, le Pape a annoncé que la canonisation de Jean XXIII (1958-1963) et de Jean-Paul II (1978-2005) aurait lieu le 27 avril 2014, fête de la Divine miséricorde. Cette cérémonie devrait attirer des foules importantes à Rome, ces papes étant tous deux particulièrement populaires.

Jean-Paul II sera ainsi canonisé en un temps record, 9 ans seulement après sa mort, notamment parce que Benoît XVI avait choisi de ne pas tenir compte du délai obligatoire de 5 ans pour ouvrir la cause de béatification et de canonisation de son prédécesseur.

Quant à Jean XXIII, il sera canonisé sans qu’un miracle ait pu être officiellement attribué à son intercession. Cette procédure simplifiée à laquelle le pape François a eu recours est rarissime dans l’histoire récente.

Le dimanche de la Miséricorde est une date importante : Jean Paul II avait instituée cette fête pour toute l’Eglise en l’an 2000 lors de la canonisation de sœur Faustine Kowalska. Il est lui-même mort dans la vigile de cette fête en avril 2005.

Le pape François insiste fortement sur la miséricorde du Seigneur : dès l’homélie de sa première messe, dans la petite église Sainte-Anne du Vatican, il disait : «Le Seigneur ne se lasse jamais de pardonner : jamais ! C’est nous qui nous lassons de lui demander pardon. » (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil