Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 30 septembre 2013 (semaine 39)
 

-
30 septembre 2013 -
L'OPTIMISME DU CARDINAL ET LA CURIE


Le coordinateur du groupe des huit cardinaux chargés de conseiller le Pape, le cardinal Maradiaga, se montre plutôt optimiste quant à la réforme de la curie romaine : " Elle devrait donner « quelque chose de très intéressant", a-t-il déclaré.

L'archevêque de Tegucigalpa est coordinateur du groupe de huit cardinaux chargés de conseiller le Pape dans le gouvernement de l’Eglise, sur laquelle ils planchent depuis quelques mois.

Il a expliqué qu’il préparait avec ses collègues un document d’une centaine de pages sur la réforme de la Curie romaine. « Il y a suffisamment de convergences entre nous et je crois que cela va conduire à quelque chose de très intéressant« , a-t-il confié sans toutefois expliquer quels changements seront apportés.

Ceux-ci seront précisés lors de la première réunion des huit cardinaux avec le Pape, le 1er octobre prochain au Vatican.

Les "huit" ont déjà soumis leur rapport, à l’exception du cardinal Giuseppe Bertello, président du Gouvernorat de la Cité du Vatican, qui a fait une enquête auprès de tous les dicastères de la Curie. « Nous ne savons pas encore ce que contient son rapport, parce qu’il ne l’a pas encore livré, mais il semble qu’il y ait un fort désir de rationaliser la Curie« , a souligné le cardinal Maradiaga.

L’archevêque de Tegucigalpa a également salué la disponibilité du Pape François, estimant qu’il fait en sorte que « tout le monde se tourne vers le Vatican, non pour regarder les scandales et les difficultés, mais pour y trouver l’espoir« .(source : Apic et ACI-prensa)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil