Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 30 septembre 2013 (semaine 39)
 

-
30 septembre 2013 -
LES PATRIARCHES CATHOLIQUES ET ORTHODOXES RENCONTRERONT LE PAPE


Le vendredi 27 septembre, le Conseil des Patriarches catholiques d’Orient s’est réuni au Patriarcat maronite de Bkerké (Liban) afin de mener une réflexion partagée face aux convulsions qui bouleversent le Moyen-Orient.

A cette réunion, se sont retrouvés le Patriarche maronite, Bechara Boutros Rai, le Patriarche chaldéen, Louis Raphaël I Sako, le Patriarche melkite, Grégoire III Laham, le Patriarche syro-catholique Ignace Yusuf III Yunan et le Patriarche arménien catholique, Nerses Bédros XIX.

Dans son intervention d’ouverture, le Cardinal Rai a fait la remarque que le précédent synode « avait coïncidé avec le début du Printemps arabe. Malheureusement – a commenté le Cardinal – ce printemps s’est transformé en hiver, en feu et sang, en massacres et en destructions alors même que les peuples aspiraient à une vie nouvelle et à des réformes, dans l’univers de la mondialisation ».

" Aujourd’hui plus que jamais, cette région a besoin de l’Evangile de Jésus, celui de la paix, de la vérité, de la fraternité et de la justice parce que, si le monde perd l’Evangile, il connaîtra une situation de destruction comme celle que nous vivons aujourd’hui ."

Les Patriarches catholiques d’Orient se retrouveront à Rome avec le Pape François en vue d’une rencontre « qui aura lieu en novembre et à laquelle participeront également des représentants des Eglises orthodoxes ». Des sources de l’Eglise maronite confirment que la rencontre du Pape avec les Patriarches catholiques est prévue pour le 22 novembre prochain, à l’issue de l’Assemblée plénière de la Congrégation pour les Eglises orientales.

Au cours de la réunion avec le Pape et ses collaborateurs, les Patriarches catholiques du Moyen-Orient, en compagnie des Archevêques majeurs de rite oriental, attireront l’attention sur des questions pastorales et canoniques et réfléchiront ensemble à l’avenir des chrétiens au Moyen-Orient, dans le but de définir des critères de discernement pastoral face aux conflits qui déchirent la région. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil