Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 30 septembre 2013 (semaine 39)
 

-
30 septembre 2013 -
LA GENDARMERIE ET LA ZIZANIE


Le Pape a célébré la messe avec le Corps de la gendarmerie vaticane, le samedi 28 septembre, devant la Grotte de Lourdes des jardins du Vatican, à l’occasion de la fête de leur saint patron, saint Michel Archange.

Il a exhorté les gendarmes à ne pas tendre l'oreille aux médisants des couloirs, à intervenir s’ils entendent des commérages. Il faut – a-t-il dit – leur dire d’arrêter et leur demander de sortir de l’enceinte du Vatican.

Car c’est par les bavardages que le mal s’infiltre pour répandre son venin et détruire l’unité. Il faut défendre le Vatican contre la zizanie, cette contagion contre laquelle personne n’est immunisé. C’est donc un adversaire plus sournois.

Il ne s’agit plus de défendre les portes et les fenêtres de l’Etat, mais plutôt les portes des cœurs de ceux qui y travaillent où la tentation peut entrer chez eux comme partout ailleurs. Certains vaticanistes y ont voulu voir une allusion indirecte à certaines situation à l'intérieur même de la Curie...

Cette année la fête de la Gendarmerie Vaticane s’est déroulée sous une forme discrète, sans parade militaire, vendredi soir, en présence de huit cardinaux, dont le Secrétaire d’Etat sortant, et du ministre italien de la Justice. (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil