Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 30 septembre 2013 (semaine 39)
 

-
30 septembre 2013 - France
LE MINISTRE SE VEUT RASSURANT

Ouvrant le jeudi 26 septembre le rassemblement « Protestants en fête », le pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante, s’est alarmé d’un « regain de tension » autour de la laïcité. Le ministre a cherché à rassurer les protestants.

Manuel Valls, le ministre de l’intérieur, est en effet chargé des Cultes. Lors de l’inauguration de « Protestants en Fete 2013 »
dans les salons de l’Hôtel de ville de Paris, il a cherché à rassurer les protestants, reconnaissant qu’ils ont « le sentiment de ne pas être assez reconnus ».

Le ministre a notamment évoqué l’aide qu’ils apportent à travers leurs associations aux « réfugiés ». Un propos qui n’est pas passé inaperçu après les déclarations du ministre au cours des jours derniers au sujet des Roms et auxquelles avait réagi la Cimade, une ONG protestante de défense des étrangers. « Cette parole protestante a toute sa place dans le débat public, qu’elle soit portée par des ministres des cultes ou des laïcs, pour ne pas faire de hiérarchie, de distinction », a-t-il encore affirmé.

Juste avant, ouvrant le grand rassemblement des Eglises protestantes, le président de la Fédération protestante - qui regroupe un grand nombre d’entre elles - le pasteur Claude Baty a apostrophé le ministre de l’intérieur et des cultes sur le thème de « la laïcité ».

« Quelques alertes récentes nous font craindre un regain de tension. Comme quelqu’un qui n’est pas religieux l’a écrit, après avoir obtenu la liberté de ne pas croire (en Dieu), faudrait-il aujourd’hui conquérir la liberté de croire ! Notre pays est-il destiné à passer d’une intolérance à une autre ? J’espère que non ! », n’a-t-il pas hésité à lancer.

Le 23 septembre, le président de la FPF a déclaré avoir appris « avec surprise » dans la presse du non renouvellement du mandat du pasteur Louis Schweitzer au sein du Comité consultatif national d’éthique. Il s’est aussi ému que le président de la République ait, contrairement à  l’usage, nommé sans le consulter le membre censé représenter le protestantisme au Conseil consultatif national d’éthique (CCNE), en l’occurrence l’historienne du protestantisme Marianne Carbonnier-Burkard.

En conclusion de ces trois jours d'espérance, le responsable de la Fédération la plus large du protestantisme français a formulé le voeux que ces trois journées « débouchent au moins, nous l’espérons, sur plus de compréhension ». De son côté, le ministre de l’intérieur a annoncé qu’il serait présent dimanche matin au culte organisé au Palais omnisports de Paris-Bercy (POPB). (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil